Le nom de la première banque à mettre la clef sous la porte cette année est connue depuis un bout de temps : Ma French Bank. La banque mobile de La Banque Postale, après un lancement ambitieux en 2019, cessera ses activités dans le courant de 2025, une procédure enclenchée en juin 2024.

Cette disparition intervient dans un contexte de recentrage stratégique opéré par la maison-mère. Les 700 000 clients ont été incités à rejoindre La Banque Postale, notamment avec une offre de bienvenue de 50 euros.

Signe de son arrêt progressif, le paiement mobile n'est d'ailleurs plus actif depuis le 4 décembre pour les clients Ma French Bank.

Une néobanque spécialisée

Ce lundi, on a appris qu'un autre établissement arrêtait ses activités. Il s'agit de OnlyOne. La néobanque a été placée en liquidation judiciaire dans un jugement prononcé le 12 février, selon un document consulté par le média spécialisé mind Fintech.

Lancée au printemps 2021, la néobanque verte a compté jusqu'à 3 000 clients. Un chiffre loin de son objectif initial d'atteindre 10 000 utilisateurs fin 2021. Un palier que ses deux concurrents, Helios et Green-Got annoncent avoir déjà largement dépassé : 35 000 pour la première et 45 000 pour la seconde. Pour se relancer, OnlyOne avait annoncé, au printemps 2024, travailler à des offres destinées aux entreprises. Une phase de test avec une vingtaine d'entre elles était en cours.

Quel sort pour les clients toujours actifs ?

Que va-t-il se passer pour ces dernières et les 700 clients particuliers du portefeuille d'OnlyOne ? « Nous devons en discuter avec Treezor [plateforme de Banking-as-a-Service sur laquelle se repose OnlyOne, ndlr] et avec notre liquidateur judiciaire » , souligne le cofondateur et président d'OnlyOne, Kamel Naït-Outaleb.

Ce dernier explique avoir trouvé l'an dernier un investisseur institutionnel pour renflouer la néobanque. « L'investisseur verse une première partie des fonds, mais pas la seconde [prévue ultérieurement, ndlr] », indique le cofondateur. Et de préciser que Only One compte quatre développeurs, une designeuse et quatre alternants.

Banque verte, éthique ou solidaire : comparatif des offres