Selon cette organisation, qui représente l'ensemble des banques installées en France, le montant des « crédits verts et durables » figurant au bilan des grandes banques françaises est passé de 372 milliards d'euros en 2023 à 471 milliards d'euros en 2024.

Entre 2023 et 2024, le financement des énergies renouvelables par les banques françaises a progressé de 28% pour atteindre plus de 96 milliards d'euros, tandis que leur exposition au secteur des hydrocarbures a reculé de 15% pour s'établir à 37 milliards d'euros, souligne la FBF.

Quatre banques françaises dans le Top 10

Ces différents montants restent cependant négligeables si on les compare au bilan cumulé de l'ensemble du secteur bancaire français, qui atteignait 9 289 milliards d'euros fin 2023, selon le dernier bilan publié par le régulateur du secteur, l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).

Regroupez vos crédits! Jusqu'à -60% sur vos mensualités. Réponse en 48h

D'après la FBF, en 2024, quatre banques françaises (Natixis, Crédit Agricole, Société Générale et BNP Paribas) figuraient dans le top 10 mondial du financement des projets d'énergies renouvelables.

À l'inverse, aucun établissement bancaire français n'apparaissait l'an dernier dans la liste des dix principaux financeurs du secteur des énergies fossiles. « À l'échelle mondiale, les banques françaises sont parmi les plus mobilisées » dans les efforts en faveur de la transition environnementale, observe Nicolas Namias, président du directoire de BPCE et président de la commission climat et biodiversité de la FBF, cité dans le communiqué.