Une nouveauté de taille pour les clients Trade Republic détenteurs d'actifs numériques. La banque allemande élargit son offre d'investissement avec un nouveau portefeuille crypto. Objectif : permettre à ses clients d'envoyer, recevoir, staker et même payer avec leurs cryptos, dans un cadre entièrement régulé.

Un wallet pour tout faire

Trade Republic propose désormais un portefeuille crypto intégré à son application et à sa carte bancaire. Les utilisateurs peuvent y détenir, acheter, vendre et transférer près de 50 cryptomonnaies vers ou depuis des portefeuilles externes.

« Avec notre nouveau wallet, chacun peut transférer, staker et payer en crypto, tout en bénéficiant de la sécurité d'une banque régulée »

Autre nouveauté : la possibilité de staker ses cryptos directement depuis l'application, c'est-à-dire les immobiliser sur un réseau comme Ethereum ou Solana afin d'en assurer la sécurité et de percevoir des récompenses automatiques. Ces gains s'affichent en temps réel et ne dépendent pas des fluctuations du marché.

« La crypto est la première classe d'actifs où ce ne sont pas les banques, mais les gens, qui mènent le mouvement, résume son cofondateur Christian Hecker dans un communiqué. Avec notre nouveau wallet, chacun peut transférer, staker et payer en crypto, tout en bénéficiant de la sécurité d'une banque régulée. »

Faire entrer la crypto dans le quotidien

Le portefeuille est désormais relié à la Trade Republic Card, permettant de payer directement en crypto. Dans les faits, si le client peut choisir d'utiliser ses cryptomonnaies pour payer, les actifs numériques sont convertis en devise avant paiement, sans autre frais que ceux de la blockchain.

Autre bonne nouvelle pour les clients concernés, chaque transaction donne droit à 2% de « crypto saveback », une forme de cashback en cryptomonnaie automatiquement réinvestie dans un plan d'épargne, dans la limite de 1 500 euros de paiements par mois.

La fintech allemande, qui revendique plus de 150 milliards d'euros d'actifs sous administration et des millions de clients dans 18 pays, agit dans un cadre réglementaire complet. Elle fait partie des premières banques agréées au titre du règlement européen MiCA (Markets in Crypto-Assets Regulation). Les cryptos des clients sont stockées en cold wallets chez BitGo Europe GmbH.