Pour décourager leurs clients de transférer leur Plan d'épargne en actions (PEA) ou leur Compte-titres ordinaire (CTO) dans un autre établissement, les banques facturent des frais de transfert parfois dispendieux. Heureusement, certaines enseignes appliquent des frais moins élevés que d'autres. Quelles sont les banques qui facturent le moins de frais pour le transfert d'un placement en bourse ? Le top 5 des banques les moins chères en 2025.

Le top 5 des banques les moins chères pour le transfert d'un PEA

Vous voulez changer de banque pour la tenue et la gestion de votre Plan d'épargne en actions ? En choisissant un autre établissement, vous pouvez profiter de commissions de courtage réduites et d'une plus large offre de produits financiers. Mais attention : vous allez au préalable devoir vous acquitter de frais de transfert auprès de votre banque de départ, ce qui peut vous faire perdre une partie du bénéfice financier que vous attendiez.

Heureusement, depuis le 1er juillet 2020, ces frais de transfert de PEA sont plafonnés à hauteur de 15 euros par ligne de titres cotés et 50 euros pour les titres non cotés, avec un plafond global de 150 euros. Malgré tout, certaines banques restent moins chères que d'autres. Se distingue particulièrement la BRED Banque Populaire Mayotte, avec des frais de transfert de PEA estimés à 12,50 euros pour le transfert de 5 lignes et un portefeuille d'investissement valorisé à 5 000 euros.

Pour un transfert comparable, MoneyVox estime les frais de transfert à 29,15 euros avec La Banque Postale Guyane-Mayotte-COM, 31,65 euros pour La Banque Postale Guadeloupe-Martinique-Réunion, 35 euros pour La Banque Postale en France métropolitaine et 37,50 euros pour la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne. En moyenne, les clients des 120 banques étudiées doivent s'acquitter de frais de transfert de 73,30 euros pour changer leur PEA de banque.

Bourse : dans quelle banque en ligne ouvrir un PEA pas cher en 2025 ?

Quelles sont les 5 banques les moins chères pour le transfert d'un compte-titres ?

Vous voulez transférer un compte-titres ordinaire dans une autre banque ? La réglementation applicable aux transferts de PEA ne s'applique pas, et les frais de transfert des CTO ne sont donc pas plafonnés. Résultat ? En moyenne, le transfert d'un compte-titres valorisé à hauteur de 5 000 euros et comportant 5 lignes différentes coûte 125,74 euros, au lieu de 73,30 euros pour un PEA classique ou assurance.

Selon le relevé tarifaire effectué par MoneyVox le 1er juillet 2025, c'est à nouveau la BRED Banque Populaire Mayotte qui affiche les frais de transfert les moins chers. Le transfert du compte-titres ordinaire en question y est facturé 52,93 euros. Arrive en seconde place la BRED Banque Populaire Guyane, avec 53,60 euros de frais de transfert, puis La Banque Postale Guyane-Mayotte-COM, avec 54,17 euros de frais de transfert.

En quatrième place de ce classement, figure LCL (56,95 euros). La banque de réseau est suivie de près par plusieurs BRED : la Banque Populaire Guadeloupe, la Banque Populaire La Réunion et la Banque Populaire Martinique, qui facturent toutes trois des frais de transfert de 58,15 euros à leurs clients qui souhaitent transférer leur CTO dans une autre banque.

A noter que les frais de transfert des PEA et des comptes-titres peuvent parfois être pris en charge en tout ou partie par les banques d'arrivée.

Bourse en ligne : comparatif des meilleurs courtiers