Le PEA-PME, parfois appelé PEA-PME-ETI, constitue une déclinaison du PEA classique, bancaire ou assurance, destinée à l'investissement dans les entreprises de petite taille, moyenne ou intermédiaire.
Moins connu que son grand frère, le PEA-PME n'est pour autant pas dénué d'atouts pour les investisseurs souhaitant diversifier leur portefeuille. Quels sont les 3 avantages méconnus du PEA-PME pour les particuliers désireux d'en ouvrir un ?
Avantage n° 1 : un plafond de versement plus important que celui du PEA
L'une des particularités du PEA-PME est de présenter un plafond de versement plus élevé que celui du PEA standard. Le Plan d'épargne en actions destiné aux PME et aux ETI peut ainsi accueillir jusqu'à 225 000 euros, contre 150 000 euros pour un PEA classique, soit tout de même 75 000 euros supplémentaires. Les investisseurs ayant déjà atteint le plafond de leur PEA ou disposant d'une somme d'argent importante à investir peuvent donc avoir intérêt à se tourner vers un PEA-PME.
Il est d'ailleurs possible de cumuler PEA et PEA-PME. Cependant, la somme totale versée sur ces deux contrats ne peut alors pas dépasser les 225 000 euros. Ainsi, si un investisseur a déjà versé 150 000 euros sur son PEA classique, bancaire ou assurance, il ne peut plus déposer que 75 000 euros sur un PEA-PME. Par ailleurs, un seul PEA-PME peut être ouvert par personne, et le souscripteur doit obligatoirement être majeur.
Avantage n° 2 : une meilleure diversification de son portefeuille d'investissement
Doté de la même fiscalité avantageuse que le PEA classique, le PEA-PME-ETI a un atout spécifique à faire valoir : la possibilité de diversifier davantage son portefeuille d'investissement. En effet, les deux PEA ont des univers d'investissement distincts. Ainsi, le PEA-PME permet d'investir dans des PME et dans des ETI, tandis que le PEA se concentre sur les actions du marché européen. Plus précisément, sont concernées par le PEA-PME les sociétés basées dans l'Union européenne, employant moins de 5 000 personnes et réalisant un chiffre d'affaires ou un total bilan de moins de 2 milliards d'euros.
Par ailleurs, il est possible d'investir dans des fonds commun de placement par l'intermédiaire d'un PEA-PME afin de maximiser la diversification de ses investissements. Autre option : souscrire des obligations convertibles en actions. Dans tous les cas, les critères énumérés précédemment continuent de s'appliquer pour tout investissement via un PEA-PME, quel que soit le support choisi.
Avantage n° 3 : la possibilité d'acheter les actions de sa propre entreprise
Vous avez créé une entreprise ? Dans ce cas, le PEA-PME peut vous permettre d'y loger les actions de votre société, à l'exception des actions de préférence, des certificats d'investissement ou encore des parts sociales de SARL ou de SELARL. Par ailleurs, l'investisseur ne doit pas détenir plus de 25% de la société dans laquelle il souhaite investir pour pouvoir passer par un PEA-PME-ETI.