La taxe sur les transactions financières (TTF) est passée à 0,4% depuis le 1er avril. Cette TTF s'applique, depuis 2012, sur les acquisitions de titres de sociétés dont le siège social est situé en France et lorsque leur capitalisation boursière dépasse le milliard d'euros au 1er décembre de l'année précédente. Cet impôt s'élevait à l'origine à 0,1% puis à 0,3% du montant de la transaction depuis 2017. Son montant est calculé, chaque jour, en fin de journée.

La taxe sur les transactions financières (TTF) supportée par l'acquéreur, notamment lorsqu'il achète des actions par le biais d'un compte-titres ou d'un PEA, s'élève désormais à 0,4% du montant de la transaction. La TTF à 0,4% doit ainsi s'appliquer aux « acquisitions réalisées à compter du premier jour du deuxième mois suivant la promulgation » de la loi, soit à partir du 1er avril 2025 », précise la dernière loi de finances.

« Les contribuables qui effectuent des opérations en Bourse doivent cependant s'estimer heureux : ils ont échappé à une hausse plus importante. La hausse ne figurait initialement pas dans le projet de loi de Finances pour 2025 et c'est le Sénat qui l'a introduite, via un amendement présenté par des sénateurs issus du Groupe du Rassemblement Démocratique et Social européen (RDSE), d'orientation à la fois centriste et radicale. Eux proposaient que la taxe passe de 0,3% à 0,5% », souligne le quotidien Les Echos ce jeudi.

500 millions d'euros de recettes en plus

Bercy attend désormais 2,4 milliards de recettes grâce à cette taxe en 2025, contre 1,9 milliard si le taux était resté à 0,3%, précise le journal.

La liste des entreprises concernées par la TTF est publiée par la Direction générale des Finances publiques au Bulletin officiel des finances publiques). Pour l'année 2025, 121 entreprises sont concernées comme en 2024, contre 130 en 2023, 146 en 2022 et 128 en 2021. Parmi les entreprises concernées, on retrouve notamment Air Liquide, LVMH, Bouygues, Carrefour, Voltalia ou encore TotalEnergies. La liste complète, mise à jour le 23 décembre dernier, est accessible ici.

PEA ou compte-titres : les 4 points à vérifier avant d'investir en bourse