Vous pensiez que retirer de l'argent en France ou dans un pays de la zone euro était un service gratuit ? Ce n'est malheureusement pas toujours le cas. En effet, lorsque les retraits sont réalisés dans un autre établissement que celui chez qui le porteur de la carte bancaire détient son compte courant, des frais peuvent trouver à s'appliquer. Des retraits déplacés qui, lorsqu'ils sont payants, coûtent en moyenne 1 euro par opération en 2025.

Un retrait d'argent liquide déplacé, qu'est-ce que c'est ?

ous êtes client d'une banque A, et vous voulez retirer de l'argent auprès d'une banque B ? À moins que ces deux banques n'appartiennent au même groupe, vous allez probablement devoir payer des frais pour ce retrait dit « déplacé ». Une facturation qui est apparue dans les années 1990, et qui s'est démocratisée au cours des années 2000. Depuis, de nombreuses banques, et notamment les banques traditionnelles, facturent des frais sur tout ou partie des retraits déplacés de leurs clients.

Les frais d'un retrait dans un distributeur d'une autre banque (en zone euro)

Au fil des ans, les frais liés aux retraits déplacés ont vu leur montant progresser. Dans la plupart des cas, un retrait d'argent liquide déplacé, lorsqu'il est payant, coûte désormais 1 euro. Mais les banques jouent également sur une autre variable : le nombre de retraits qu'il est possible de réaliser gratuitement chaque mois dans une banque tierce. Un chiffre en baisse, ce qui peut nuire au portefeuille des Français qui utilisent encore régulièrement des espèces pour régler leurs achats.

Dans quelle banque profiter de la gratuité des retraits réalisés dans un autre établissement ?

Alors que la majorité des banques facturent les retraits hors réseau de leurs clients à partir d'un certain nombre d'opérations dans le mois, d'autres ont choisi de ne jamais faire payer de tels frais bancaires. C'est le cas de Milleis Banque, de la Macif, d'Allianz Banque, d'Axa Banque, de Louvre Banque Privée, du Crédit Mutuel Océan et de la Banque Palatine. Autant de banques traditionnelles, dont plusieurs filiales de compagnies d'assurance, chez qui les retraits déplacés sont toujours gratuits.

Dans les autres banques étudiées par MoneyVox, les retraits déplacés sont généralement facturés au prix d'un euro par opération, ce à compter du 4e ou du 5e retrait dans le mois (le 6e au Crédit Mutuel du Sud-Ouest et au Crédit Mutuel Maine-Anjou Basse-Normandie). Un tarif unitaire qui peut descendre à 0,50 euro au Crédit Agricole Nord Est, mais qui peut également grimper à 1,40 euro à la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté, voire à 1,50 euro chez LCL.

Certaines banques traditionnelles sont moins généreuses en matière de nombre de retraits déplacés gratuits, à l'image de la Caisse d'Epargne Côte d'Azur, du Crédit Agricole Ille-et-Vilaine et de la Caisse d'Epargne Auvergne Limousin qui appliquent des frais dès le 2e retrait dans le mois. Alors que, en moyenne, les Français effectuent 1,6 retrait d'espèces par mois, cette limite peut donc être souvent insuffisante.

Sachez néanmoins que certaines enseignes exonèrent de frais leurs clients les plus jeunes, à l'image de la Banque Chalus, du Crédit Agricole Centre Loire ou encore de la BNP Paribas. D'autres banques de réseau ont choisi d'appliquer la gratuité des frais liés aux retraits hors réseau à leurs clients équipés d'une carte bancaire haut de gamme. C'est par exemple le cas de la Banque Dupuy de Parseval et du Crédit Agricole Centre Loire (avec une carte à débit différé).

Classement des banques les moins chères au 1er octobre 2025