De 0 euro à plus de 300 euros par an : la somme totale à payer à une banque dans le cadre de la gestion courante de son compte peut grandement varier en fonction des enseignes. Or, comparer les prix d'une banque traditionnelle à une autre peut s'avérer être un exercice difficile. Heureusement, pour vous faciliter la vie, MoneyVox établit chaque mois un classement des banques de réseau les moins chères pour un profil classique, jeune et premium. Ce qu'il en est en octobre 2025.

Des frais bancaires qui passent du simple au double pour un profil classique

Pour parvenir à établir un classement pertinent des banques tradis les moins chères, MoneyVox a déterminé trois profils types : celui d'un client classique, d'un jeune et d'un client premium. Côté client classique, les besoins bancaires pris en compte incluent par exemple la souscription d'une carte bancaire Visa Classic ou Mastercard Standard à débit immédiat, 900 euros d'autorisation de découvert, la réalisation de 2 retraits déplacés par mois ou encore l'envoi d'un chéquier en courrier simple tous les 3 ans.

Résultat ? Un client classique peut avoir à s'acquitter de 121,30 euros par an chez Axa banque, la banque la moins chère du mois d'octobre, contre 254,60 euros à l'année dans les deux banques les plus chères du classement, la Banque Dupuy de Parseval et la Banque Marze. Du côté des banques traditionnelles les moins chères, on retrouve aussi le Crédit Coopératif (130,70 euros), le Crédit Agricole Île-de-France (143,70 euros), Allianz Banque (150,58 euros) et le Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres (151,60 euros).

De 0 à 138,36 euros de frais bancaires annuels pour un profil jeune

Jusqu'à 25, 28 ou 30 ans, en fonction des banques, il est possible de profiter d'une tarification préférentielle pour la gestion de ses finances. À la Caisse d'Epargne Grand Est Europe, les jeunes peuvent même ouvrir un compte bancaire gratuitement. Les frais à régler à l'année sont par ailleurs drastiquement réduits chez Axa Banque (5,50 euros) ainsi que dans de nombreuses banques facturant 12 euros de frais à l'année (par exemple à la Banque Populaire Méditerranée, à la Caisse d'Epargne de Midi-Pyrénées et au Crédit Maritime Méditerranée).

Inversement, un jeune aura tout intérêt à éviter d'ouvrir un compte bancaire à la Banque Palatine, chez qui la facture annuelle atteint les 138,36 euros. Côté besoins pris en compte, en plus d'une carte classique à débit immédiat ou à autorisation systématique, ce classement des banques les moins chères d'octobre comprend la réalisation de 2 retraits déplacés par mois, de 2 paiements de 50 euros hors zone euro par an, d'un retrait à l'étranger de 100 euros par an et de 12 virements occasionnels par an, via internet.

Une facture multipliée par 3 en fonction des banques pour un profil premium

Vous voulez souscrire une carte bancaire Visa Premier ou Gold Mastercard à débit différé, pouvoir réaliser 10 paiements de 100 euros et 3 retraits de 250 euros en dehors de la zone euro chaque année ou encore profiter d'une autorisation de découvert de 2 000 euros ? Dans ce cas, votre profil se rapproche du client type « premium » de MoneyVox. Un client qui peut ouvrir et gérer son compte dans une banque tradi moyennant 87,50 euros par an au mois d'octobre en choisissant Axa Banque.

D'autres banques de réseau se défendent bien, à l'image du Crédit Coopératif (148 euros), du Crédit Agricole Franche-Comté (159 euros), du Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres (159 euros) et du Crédit Agricole Centre Loire (164 euros). En revanche, comptez plus de 3 fois le coût de la banque la moins chère pour les banques les plus gourmandes en frais bancaires. Avec un profil premium, les clients de la Banque Dupuy de Parseval et de la Banque Marze doivent en effet payer 321,05 euros de frais à l'année en ce mois d'octobre 2025.

Classement des banques les moins chères au 1er octobre 2025