Avec plus de 308 000 clients et 344 agences commerciales, la Caisse d'Epargne Aquitaine Poitou-Charentes s'inscrit comme une banque de proximité dans les 9 départements qu'elle couvre. Surnommée également « CEAPC », cette caisse régionale de la Caisse d'Epargne commercialise de nombreux produits et services, dont les cartes bancaires. Quels sont les prix des opérations réalisées avec ces dernières à l'étranger en 2025 et en 2026 ?
Combien coûte un retrait ou un paiement à l'étranger à la Caisse d'Epargne Aquitaine Poitou-Charentes ?
Visa Classic, Visa Premier, Visa Platinum, Visa Infinite... toutes les cartes bancaires commercialisées par la Caisse d'Epargne Aquitaine Poitou-Charentes sont des cartes de paiement internationales. Grâce à elles, vous pouvez donc librement effectuer des retraits et des paiements en France comme à l'étranger. Mais attention : cette faculté n'est pas systématiquement gratuite. En fonction de votre situation, des frais sur les transactions réalisées en devises peuvent s'appliquer.
À la CEAPC, seuls les clients ayant souscrit une Option Internationale, ou dont la formule de compte inclut un tel service, peuvent profiter d'une exonération partielle ou totale de frais à l'étranger. À défaut, des frais au montant dissuasif s'appliquent : 2,90% + 1 euro pour les paiements en devises et 2,90% + 3,25 euros pour les retraits réalisés sur un Distributeur automatique de billets (DAB) hors zone euro (2,90% + 6,25 euros pour les retraits en devises à un guichet).
Bon à savoir : à la Caisse d'Epargne Aquitaine Poitou-Charentes, vous pouvez activer et désactiver gratuitement les paiements et les retraits à l'étranger depuis votre espace de banque à distance.
Achat par carte hors zone euro, le comparatif des tarifs selon les banques
Comment l'Option Internationale de la CEAPC change la donne ?
Si vous êtes clients de la Caisse d'Epargne Aquitaine Poitou-Charentes et que vous envisagez de quitter l'Espace économique européen (EEE), l'Option Internationale est faite pour vous. Grâce à elle, vous pouvez profiter de la gratuité partielle ou totale de vos paiements et de vos retraits à l'étranger.
Avec la formule Voyage, ce sont ainsi 3 retraits et 10 paiements en devises par mois qui sont gratuits. Une option facturée 4,20 euros par mois en 2025, mais gratuite pour les moins de 26 ans, et dont la durée d'engagement est limitée à un mois.
La seconde formule de l'Option Internationale, appelée « Séjour », ouvre droit à 4 retraits en devises gratuits par mois, à 1 virement international gratuit par mois et à des paiements hors EEE gratuits et illimités. Son prix ? 16,90 euros par mois en 2025 avec une durée d'engagement de 2 mois. Une formule à nouveau gratuite pour les moins clients de la Caisse d'Epargne Aquitaine Poitou-Charentes âgés de moins de 26 ans.
En 2026, la tarification des formules Voyage et Séjour va néanmoins évoluer, passant à 4,30 euros par mois pour Voyage et 17,20 euros par mois pour Séjour. En outre, les jeunes de moins de 26 ans ne pourront plus profiter de la gratuité de ces Options Internationales, mais seulement d'une réduction de 50% sur leur prix. Entre 12 et 28 ans, il sera néanmoins possible de souscrire gratuitement à Voyage ou Séjour en souscrivant une offre groupée de services Formule Initial ou Confort.
La formule Séjour+, de son côté, inclut la gratuité totale et illimitée des paiements et des retraits à l'étranger ainsi que celle d'un virement international par mois, moyennant 19 euros par mois en 2025 et 19,40 euros par mois en 2026, et 2 mois d'engagement. Cette année et l'année prochaine, les moins de 26 ans profiteront d'une réduction de 50% sur le montant de cette cotisation.
Quelles formules de comptes incluent une Option Internationale ?
Pour éviter d'avoir à régler le prix d'une Option Internationale en supplément de ses autres frais bancaires, il est possible de souscrire un package incluant déjà un tel service. En 2025, l'offre groupée de services Formule Optimal de la Caisse d'Epargne Aquitaine Poitou-Charentes comprend l'option Séjour+ sans surcoût.
Un package accessible cette année à partir de 21,90 euros par mois en Formule Individuelle (28,30 euros en 2026) et 29,70 euros par mois en Formule Famille (38,50 euros en 2026). Une réduction de 50% pour les clients de la CEAPC âgés de 12 à 28 ans est prévue en 2025 et en 2026 (voire 6 euros par mois pour les clients sociétaires âgés de 12 à 28 ans en 2026).
Et à compter de l'année prochaine, la Formule Confort inclura également l'Option International Séjour+. Comptez cette fois-ci une cotisation mensuelle de 10,20 euros en Formule Individuelle et de 15,90 euros en Formule Famille (3 euros par mois pour les clients sociétaires de 12 à 28 ans, ou 50% de réduction).
Les offres des meilleures cartes bancaires pour voyager à l'étranger








