Vous prévoyez de partir à l'étranger pendant vos prochaines vacances ? Attention, le coût de votre voyage pourrait être alourdi par de nombreux frais. Wise, entreprise spécialisée dans les paiements internationaux a analysé 9,7 millions de transactions réalisées par ses clients dans 150 pays, pour les comparer.
Résultat, c'est en Suède, au Kazakhstan, en Suisse, en Mongolie ou encore en Estonie, que les frais aux distributeurs sont les moins onéreux. Mais il existe des écarts « considérables » entre les pays. « En Mongolie ou en Suède, un retrait de 200 euros ne génère aucuns frais supplémentaires ou coûte seulement 0,38 euro. À l'inverse, dans des destinations touristiques prisées comme l'Argentine ou le Vietnam, ces mêmes 200 euros peuvent entraîner jusqu'à 52,20 euros de frais au distributeur », détaille la société.
Ces DAB qu'il faut éviter durant vos vacances à l'étranger
5 à 10% du montant retiré
Pourquoi de telles différences ? « Les accords interbancaires propres à chaque pays, les réglementations locales en matière de services financiers, mais aussi les politiques tarifaires appliquées par opérateurs de distributeurs automatiques », souligne Wise.
Et d'autres types de frais peuvent être prélevés. « Certaines banques et prestataires de services de paiement peuvent appliquer des commissions supplémentaires : marges sur les taux de change, frais de retrait international, ou encore restrictions sur le nombre de transactions autorisées », liste l'entreprise. Selon elle, ils peuvent représenter 5 à 10% du montant retiré.
Pour limiter les frais, il est conseillé d'éviter les distributeurs sur les lieux touristiques, de limiter le nombre de retraits, voire d'opter pour le paiement par carte. D'une manière générale, les frais d'une telle l'opération seront moins élevés que ceux d'un retrait dans un distributeur. Quelques cartes bancaires permettent aussi d'en payer beaucoup moins ou pas du tout.








