Si le paiement mobile est aujourd'hui proposé par la grande majorité des banques en ligne, toutes ne donnent pas accès à l'ensemble des applications de paiement mobile disponibles sur le marché. Apple Pay, Google Pay, Samsung Pay... Quelles sont les banques en ligne retardataires ?

Le paiement mobile est un type de paiement sans contact qui consiste à utiliser son smartphone pour régler ses achats de proximité. Grâce à la fonction NFC (Near Field Communication) du téléphone, l'utilisateur peut effectuer ses règlements sur un terminal de paiement, comme il le ferait avec sa carte bancaire. En revanche, contrairement à cette dernière, aucune limite de montant n'est imposée : il est donc possible de réaliser des paiements mobiles de plus de 50 euros.

Pour avoir accès aux paiements mobiles, il est nécessaire de passer par une application dédiée, comme Google Pay, Apple Pay, Samsung Pay ou encore Paylib, pour les plus connues. Or, si toutes les banques, traditionnelles comme en ligne, permettent d'effectuer des paiements mobiles, toutes ne donnent pas accès à toutes les applications disponibles. Côté banques en ligne, lesquelles sont encore à la traîne en 2022 ?

Le mauvais élève : BforBank

La néobanque du groupe Crédit Agricole arrive en tête de ce classement des banques en ligne les moins attractives côté paiements mobiles. En effet, à ce jour, BforBank ne donne accès qu'à Apple Pay, et ce depuis avril 2021. Seuls les détenteurs d'un iPhone ou d'une Apple Watch peuvent donc effectuer des paiements mobiles, les utilisateurs Androïd n'ayant aucune solution proposée par BforBank.

Hello bank, Monabanq, Orange Bank... Au moins 2 applications proposées

La grande majorité des banques en ligne donne accès à deux applications de paiement mobile, une pour les utilisateurs iOS (soit Apple Pay), et une pour les possesseurs d'appareils Androïd (Google Pay, Samsung Pay, ou Paylib). A noter que Paylib indique sur son site internet que « compte-tenu de la politique d'Apple, Paylib n'est plus en mesure de proposer Paylib en magasin sur les smartphones Apple ».

Frais bancaires : jusqu'à 259 € d'économies grâce à notre comparateur

Ainsi, Hello bank et Monabanq proposent à leurs clients Apple Pay et Paylib. Orange Bank, Revolut et N26, elles, ont opté pour Google Pay et Apple Pay. Enfin, Ma French Bank est la seule à donner accès à Apple Pay et Samsung Pay.

Fortuneo et Boursorama : l'offre la plus complète

Du côté des banques en ligne les mieux disantes, on retrouve les deux rivales Boursorama Banque et Fortuneo, qui disposent de la gamme la plus complète d'applications de paiement mobile. Leurs clients peuvent ainsi ajouter leurs cartes à Apple Pay, Samsung Pay, Google Pay, mais aussi à Fitbit Pay et Garmin Pay. Ces deux dernières sont proposées par les sociétés éponymes, spécialisées dans les montres connectées, notamment pour le sport. A noter que ni Fortuneo, ni Boursorama ne donne accès à Paylib, que ce soit Paylib entre amis ou Paylib en magasin.

Banques en ligne et paiement mobile
Apple PayPaylibGoogle
Pay
Samsung
Pay
Fitbit
Pay
Garmin
Pay
BforBank
Hello bank
Monabanq
Orange
Bank
Revolut
N26
Ma French
Bank
Boursorama
Banque
Fortuneo

Le compte Fortuneo et le compte Boursorama