Question d'Elizabeth, posée le 5 septembre 2025 :

« Que faire si on ne connait plus son code afin de retirer de l'argent au distributeur ? »

Bonjour Elizabeth, et merci pour votre question. Vous n'êtes sans doute pas seule à vous la poser. Avec la généralisation du paiement sans contact, qui représentait en 2024 pas moins de 43% des flux de carte bancaire (contre 24% pour les paiements avec code) (1), nous sommes de moins en moins souvent amenés à taper notre code secret. Et donc plus enclins à l'oublier.

Malheureusement, il n'existe aucune façon de retirer de l'argent liquide à un distributeur sans taper ce code. Ce mode d'authentification, destiné à s'assurer que vous êtes bien le titulaire de la carte servant au retrait, est systématiquement requis. Les retraits sans contact, authentifiés grâce au téléphone mobile, sont possibles d'un point de vue technologique, mais ne sont, à notre connaissance, pas disponibles en France.

Une seule solution

Vous n'avez qu'une solution, Elizabeth : demander à la banque qui a émis votre carte bancaire de rééditer votre code secret.

Comment ça marche ? Tout dépend de votre banque. Elles sont de plus en plus nombreuses à vous permettre d'afficher ce code en quelques clics dans leur application mobile, notamment parmi les banques en ligne. Ce service est généralement gratuit, ou peu cher : 0,50 euro, par exemple, chez Nickel. Un conseil, Elizabeth : commencez par vérifier si votre banque propose ce service.

Dans la majorité des cas, pourtant, cette réédition passe encore par l'envoi d'un courrier, avec les délais que cela implique (une semaine environ). Ou parfois d'un SMS, si vous êtes pressée. Soyez prévenue, Elizabeth : cet envoi est payant. Selon les marques et le mode utilisé (courrier ou SMS), son prix va de 1,50 euro à 18,45 euros, avec une moyenne à 10,24 euros.

Combien coûte une réédition de code de carte bancaire ?

(1) Source : rapport 2024 de l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement