Créé par des banques françaises, Paylib entre amis est un portefeuille électronique gratuit qui permet d'envoyer de l’argent à ses proches, de régler ses achats dans les magasins et de payer en ligne. Le principe de Paylib : le numéro de mobile remplace le RIB et l'IBAN.

Qu'est-ce que Paylib entre amis ?

Né en 2013 sous l’impulsion de la Banque Postale, de la Société Générale et de BNP Paribas (et adopté depuis par d'autres banques), Paylib entre amis est une application gratuite de paiement mobile qui permet d'envoyer de l'argent à un bénéficiaire grâce à son numéro de mobile, mais également de régler ses achats en ligne ou dans les magasins. A fin avril 2021, Paylib compte 15 millions d’inscrits dont 4,5 millions d’utilisateurs. L’avantage du système Paylib : plus besoin de communiquer ses coordonnées bancaires pour être payé car le numéro de téléphone remplace le RIB ou l'IBAN.

1 Français sur 10 utilise le paiement mobile

La France arrive loin derrière la Pologne ou la Suède et à bonne distance de l'Espagne, des Pays-Bas et de la Belgique pour l'usage des applications de paiement via smartphone type Apple Pay, Google Pay ou Paylib. Seul un Français sur 10 les utilise selon une étude menée par Global Consumer Survey. Hors Union européenne, la Chine et le Royaume-Uni sont à la pointe de cette technologie en passe de démocratisation.

Mais le paiement mobile gagne des parts de marché en France et ambitionne les 10 millions d’utilisateurs en 2021. Paylib est la 3e application de paiement mobile la plus utilisée (28% des utilisateurs de paiement sur mobile), derrière Google Pay (35%) et Apple Pay (41%) (1).

Comment télécharger Paylib ?

L’application est disponible sur les plateformes de téléchargement iOS (Apple Store) et Android (Google Play). Les banques partenaires ont développé de leur côté une page dédiée « Paylib entre amis » sur leur propre application pour enclencher une opération de transfert d’argent ou un paiement. Les deux applications doivent alors être activées et mises à jour.

C’est sur l’application de la banque que vous pourrez suivre vos paiements et vos actions. Par contre, si vous changez de coordonnées téléphoniques ou bancaires, c’est sur l’appli Paylib que vous devez effectuer les modifications.

A noter que vous devez disposer d’un compte bancaire domicilié en France ou à Monaco et votre bénéficiaire doit avoir un numéro de téléphone mobile afin d'être notifié par SMS de la réception du Paylib.

Que puis-je faire avec Paylib entre amis ?

Trois types de paiement sont disponibles avec Paylib : paiement en ligne, règlement en magasin et envoi d'argent grâce au numéro de mobile du destinataire.

Payer en ligne avec Paylib

Paylib permet à ses utilisateurs de payer leurs achats en ligne sans avoir à utiliser leurs coordonnées bancaires. Pour ce faire, une fois votre panier validé, il suffit de sélectionner Paylib entre amis comme moyen de paiement, et d'indiquer une adresse mail, qui sert alors d’identifiant. L'acheteur est redirigé vers l'application mobile de sa banque afin de valider le paiement via le code de sécurité (ou l'empreinte digitale, suivant la sécurité choisie) qui permet d’accéder à son application bancaire.

Par ailleurs, en utilisant Paylib entre amis, l'acquéreur conserve l’ensemble des avantages de sa carte bancaire habituelle (assurance, points fidélité…).

Payer en magasin avec Paylib

Il est également possible de payer ses courses en magasin avec Paylib grâce à son smartphone. Comme pour toute autre application de paiement mobile, il faut d'abord déverrouiller le NFC (Near Field Communication). Ensuite, au moment du paiement, le client approche le dos de son téléphone du terminal de paiement, attend quelques secondes, puis la transaction est validée lorsqu'il entend un signal sonore. Le processus est donc le même qu'avec un paiement par carte bancaire sans contact.

A noter qu'au-delà de 30 euros, le code d’accès à l’application bancaire sera demandé. Paylib fonctionne dans chaque magasin qui accepte le paiement sans contact, et en cas d’absence de réseau sur le mobile, c’est le réseau du terminal de paiement du commerçant qui prime.

Paylib en magasin n'est pas accessible aux détenteurs d'iPhones, qui doivent alors utiliser Apple Pay pour effectuer des paiements mobiles.

Envoyer de l'argent via un numéro de mobile avec Paylib

Le service le plus connu de Paylib est le paiement entre amis : l'utilisateur peut envoyer de l'argent à un bénéficiaire avec seulement le numéro de téléphone de ce dernier. Il n'est pas nécessaire d'entrer un RIB ou IBAN au préalable et d'attendre un éventuel délai de 24 à 48h en moyenne pour valider l'ajout de ce nouveau bénéficiaire avant d'effectuer le virement. Avec Paylib, le transfert est instantané.

Pour envoyer de l'argent, l'intéressé doit ouvrir son application bancaire et choisir Paylib dans la rubrique virement ou paiement mobile. Ensuite, il indique le montant à virer et le numéro de mobile du destinataire. Après validation, le virement est alors effectué gratuitement et instantanément vers le compte bancaire du titulaire du numéro renseigné, quelle que soit sa banque, s'il est inscrit à Paylib. S'il ne l'est pas, il reçoit un sms avec un lien le redirigeant vers une page sur laquelle il devra indiquer son IBAN. Un second SMS lui confirmera que le virement est en cours.

Quelle limite de paiement avec Paylib ?

Paylib ne fixe aucune limite de piement, mis à part le plafond propre à chaque client au sein de sa banque. Néanmoins, l’application alerte sur le fait que de nombreuses banques bloquent ce type de service à 300 ou 500 euros.

Quelles banques proposent Paylib ?

Si Paylib entre amis est disponible dans les principaux établissements bancaires français, ce n'est pas le cas de Paylib en magasin et Paylib en ligne. En effet, seules la BNP Paribas, le CIC, le Crédit Agricole, le Crédit Mutuel Alliance Fédérale, Crédit Mutuel Arkéa, la Banque Postale et la Société Générale proposent ces trois services. LCL, lui, donne accès au paiement entre amis, mais aussi en ligne.

Enfin, la Banque Populaire, la BRED, la Caisse d'Epargne, le Crédit Coopératif, le Crédit Maritime, la SBE, la Banque Palatine, la Banque de Savoie et la banque BCP ne permettent que les virements entre amis.

Point noir : chez les banques en ligne, Paylib est à la traîne. Seule Hello bank propose les trois fonctionnalités. Aumaxpourmoi se limite aux paiements entre amis. Toutes les autres, que ce soit Boursorama Banque, Fortuneo, ING ou encore BforBank, n'y donnent pas accès, bien qu'elles proposent au moins un autre type de paiement mobile (Apple Pay, Google Pay ou Samsung Pay). Monabanq est la seule à ne disposer d'aucune solution de paiement mobile.

Questions fréquentes concernant Paylib

Que faire si je me trompe de numéro de mobile ? Si vous vous trompez de numéro de mobile lors d’un virement à un ami, Paylib ne peut rien faire pour vous. Il n'est pas possible d'annuler un Paylib. Rapprochez-vous de votre banque pour connaître vos recours.

Est-il possible de payer à l'étranger avec Paylib ? L'utilisateur peut tout à fait utiliser Paylib à l'étranger et ce, sans frais supplémentaires autres que ceux de la banque, le cas échéant.

En cas de perte ou de vol de votre smartphone, aucune crainte. Pour utiliser Paylib entre amis, chez un commerçant ou en ligne, il faut que le mobile soit déverrouillé ou, le cas échéant, que le voleur connaisse le code d’accès à votre application bancaire. Si les doutes persistent, vous pouvez désactiver votre compte Paylib et le signaler à votre opérateur téléphonique et à votre banque.

Y a-t-il un risque de fraude avec Paylib ? C’est l’argument numéro 1 de Paylib : l’usage du numéro de mobile garantit que les données bancaires restent bien au chaud dans leurs serveurs. De plus, les transactions sont garanties par la banque, et non par Paylib.

(1) Source : Statista Global Consumer Survey, mars 2020.

© MoneyVox 2021 / Samuel Auffray / Page mise à jour le / Droits réservés