Vous n'arrivez pas à retirer de l'argent à un distributeur de billets ? Vous n'avez pas pu effectuer un achat en magasin ? Votre paiement sur internet est rejeté ? Ces situations sont désagréables, et il n'est pas toujours possible d'utiliser un autre moyen de paiement que sa carte bancaire. Alors, comment identifier la cause d'un refus de paiement, et comment résoudre ce problème ? Toutes les explications pour les clients de la banque en ligne BforBank.
Raison n° 1 : un plafond de paiement ou de retrait atteint
BforBank commercialise deux packages de cartes bancaires différentes : la carte BforBasic, gratuite, et la carte BforZen. Chacune de ces deux cartes dispose de limites de paiement et de retrait distinctes. Avec une carte BforBasic, il est possible de payer jusqu'à 1 500 euros avec sa carte bancaire physique sur 30 jours glissants, et 500 euros avec sa carte virtuelle, toujours sur 30 jours glissants. Côté retraits, la limite est fixée à 500 euros pour 7 jours glissants.
Avec la formule BforZen, commercialisée au prix de 4 euros par mois jusqu'au 18 août puis au prix de 5 euros par mois, les paiements physiques sont limités à 3 000 euros sur 30 jours glissants. La carte virtuelle autorise quant à elle des paiements pouvant atteindre les 1 000 euros sur la même période. Et les retraits sont plafonnés à 1 000 euros sur 7 jours glissants. Dans tous les cas, si vous avez dépassé ces limites, votre carte bancaire ne vous permettra plus de retirer ou de payer.
Raison n° 2 : une provision insuffisante sur votre compte courant BforBank
Les cartes incluses dans les formules BforBasic et BforZen sont des cartes de paiement Visa à autorisation systématique. Autrement dit : avant d'autoriser une opération, le solde du compte courant associé à la carte est vérifié. Et si la provision s'avère insuffisante, la transaction est refusée.
Bon à savoir : il n'est pas possible d'obtenir une autorisation de découvert chez BforBank.
Raison n° 3 : le code PIN utilisé n'est pas le bon
Vous avez fait le mauvais code PIN ? Pour éviter que votre carte bancaire ne soit bloquée ou avalée par un distributeur automatique, ne réitérez pas l'opération. Prenez contact avec les équipes de BforBank ou consultez votre code secret directement sur votre application mobile avant de le saisir à nouveau.
Bon à savoir : il n'est pas possible de personnaliser son code de carte bancaire chez BforBank.
Raison n° 4 : vous n'avez pas activé le paiement sans contact
Pratique, le paiement sans contact évite d'avoir à saisir systématiquement son code PIN lors d'un paiement par carte de moins de 50 euros. Cependant, l'activation de cette option est laissée au choix des clients de BforBank. Par défaut, cette fonctionnalité est désactivée, et peut donc engendrer un refus de paiement. Pour pouvoir payer sans contact, il vous suffit de vous rendre sur votre espace client sur internet ou sur votre application mobile dans la rubrique « Compte bancaire » puis « Carte ».
Raison n° 5 : vous ne recevez pas de notification pour valider un paiement en ligne
Afin de renforcer la sécurité des comptes courants de ses clients, BforBank prévoit la validation des paiements en ligne par l'intermédiaire de l'application BforBank. Il arrive néanmoins que la notification liée ne s'affiche pas sur le téléphone portable du porteur de la carte. Dans ce cas, il vous suffit de vous rendre directement sur votre application mobile, de vérifier le paiement, notamment le montant demandé, et de le valider.