Le groupe public avait approché les 4,2 milliards d'euros de bénéfice en 2022, déjà en légère baisse par rapport à 2021.
La section générale, qui rassemble les activités hors fonds d'épargne, a dégagé un résultat net de près de 3 milliards d'euros, contre 3,3 milliards d'euros en 2022 (-9%), une baisse « due essentiellement au choc qui a marqué le marché de l'immobiliser de bureau », mais également « aux difficultés de La Poste », qu'elle contrôle et « dont le résultat a été divisé par deux », a déclaré à l'AFP Éric Lombard, directeur général du groupe.
« On a bien profité des hausses de taux et de la hausse du marché actions »
A côté de ces difficultés « il y a eu une très bonne gestion financière : on a bien profité des hausses de taux et de la hausse du marché actions », a-t-il ajouté. La CDC a également bénéficié des plus-values de la vente du viaduc de Millau et d'Icade santé.
Le fonds d'épargne, où est centralisée et gérée une large part de l'épargne réglementée des Français, affichait quant à lui 920 millions d'euros de résultat net en 2023, contre 886 millions d'euros en 2021.
« Les fonds d'épargne, grâce à la bonne gestion financière et aussi le fait que le taux du livret A (soit) resté à 3%, ont très bien traversé la période de la baisse des taux », selon M. Lombard La hausse du coût des ressources des fonds d'épargne a atteint 6 milliards d'euros, « un choc énorme qui a été bien géré puisque que le résultat reste positif », a ajouté M. Lombard.
La CDC a pu amortir le choc grâce à l'évolution favorable des marchés actions, aux produits d'obligations indexées sur l'inflation, mais aussi en indexant sur le livret A les taux des prêts octroyés aux collectivités et entreprises publiques locales ou encore aux organismes du logement social. Ses fonds propres ont augmenté de 11% pour atteindre les 68,3 milliards d'euros, grâce notamment à la hausse des marchés, a également souligné M. Lombard.
Le président Emmanuel Macron a indiqué mardi vouloir faciliter le financement des entreprises, en faisant appel à la Caisse des dépôts et aux investisseurs privés, et en relançant le projet européen d'union des marchés de capitaux.