L'analyse de la semaine : les tarifs de la mutuelle santé explosent après 60 ans
Quitter la vie active ne signifie pas alléger son budget, bien au contraire. Les nouveaux retraités en font l'amère expérience : leur complémentaire santé, pourtant indispensable pour couvrir les frais non remboursés par la Sécu, voit ses cotisations grimper en flèche. La fin de la participation employeur et un risque accru pour les assureurs expliquent cette hausse qui devient vertigineuse avec l'âge. À partir de 60 ans, il faut s'attendre à des mensualités qui dépassent allègrement les 100 euros pour bénéficier d'une protection forte et qui grimpent à plus de 180 euros dès 80 ans. De quoi peser lourd dans un budget de retraité.
L'étude de la semaine : le groupe Crédit Mutuel marche sur l'eau
Une avalanche de distinctions pour un seul groupe bancaire : avec 15 trophées sur 26, le Crédit Mutuel et ses filiales dominent une nouvelle fois les Trophées Qualité 2026 de MoneyVox. Leur recette ? Une satisfaction client inégalée, tant en agences que dans les applications mobiles. Même BoursoBank, pourtant leader en nombre de clients, peine à suivre le rythme. Votre banque a-t-elle aussi été récompensée ?
La mauvaise nouvelle de la semaine : la taxe foncière va encore flamber
Les propriétaires peuvent déjà craindre un début d'année 2026 mouvementé. La Direction des Finances publiques s'apprête à revoir automatiquement les « éléments de confort » de plus de 7 millions de logements, entraînant une hausse de taxe foncière pour bon nombre d'entre eux. Eau courante, chauffage, salle de bains... autant de critères qui vont réévaluer la valeur locative cadastrale de votre bien. Une hausse technique, mais bien réelle, qui viendra s'ajouter aux revalorisations habituelles. Tout comprendre dans cet article.
La question de lecteur de la semaine : « Comment faire la demande du chèque énergie 2025 ? »
Le chèque énergie est envoyé par voie postale aux bénéficiaires identifiés par l'administration. Certains ménages oubliés devront demander cette aide en 2025. Voici la marche à suivre.
L'article le plus lu de la semaine : une nouvelle obligation en janvier 2026 pour déclarer vos dons d'argent et donations
À partir de 2026, si vous devez déclarer aux impôts un don d'argent ou autre don manuel, la démarche se passera obligatoirement en ligne. La mesure devait initialement s'appliquer au 1er juillet 2025. Un décret publié mi-novembre fixe l'entrée en vigueur de cette nouvelle obligation au 1er janvier 2026. Explications.





















