Le géant bancaire a publié jeudi un bénéfice net en hausse de 30,1% sur un an, à 2,64 milliards d'euros, porté notamment par l'activité de sa BFI.

Logées au sein du Crédit Agricole SA (Casa), ces activités contribuent au bénéfice net record de 2,39 milliards d'euros de l'entité cotée au 2e trimestre, en hausse de 30,7% sur un an.

Casa a également bénéficié d'une moindre charge d'impôt par rapport à l'an dernier et d'une plus-value d'environ 300 millions d'euros liée à la finalisation d'un partenariat entre la filiale de gestion d'actifs maison, Amundi, et la société de gestion américaine Victory Capital, gonflant d'autant les profits.

Le produit net bancaire (PNB), équivalent du chiffre d'affaires dans le secteur, ressort en hausse de 3,2% sur un an entre avril et juin, à 9,81 milliards d'euros.

Action en baisse

Les boursicoteurs ne sautaient pas pour autant de joie : l'action Casa perdait 0,15% à 16,38 euros vers 10H25.

Malgré le rebond des crédits immobiliers et un trimestre porteur pour les produits d'assurance, les banques de détail en France - les caisses régionales du Crédit Agricole et le LCL - affichent des profits en retrait sur un an.

Petite consolation, leur coût du risque - les sommes provisionnées pour faire face aux éventuels impayés sur les crédits consentis - est en baisse.

Le Crédit Agricole présentera le 18 novembre son plan stratégique pour la période 2026 à 2028.