L'essentiel
- LCL et Crédit Agricole Assurances prévoit d'acquérir le Groupe Milleis, y compris Milleis Banque, Milleis Vie et Cholet Dupont Oudart.
- Cette acquisition vise à consolider la position de LCL sur le marché clientèle patrimoniale et à renforcer Spirica, filiale du Crédit Agricole.
- L'opération pourrait être réalisée au premier semestre 2026; Milleis compte près de 64 000 clients et gère 12,6 milliards d'actifs.
Le projet prévoit « l'acquisition par LCL de l'intégralité du Groupe Milleis à savoir Milleis Banque et ses filiales Milleis Vie et Cholet Dupont Oudart. Elle serait immédiatement suivie de la cession par LCL de la compagnie d'assurance Milleis Vie à Crédit Agricole Assurances », ont indiqué les deux groupes dans un communiqué.
« Cette acquisition permettrait à LCL de consolider sa position sur le marché de la clientèle patrimoniale »
Renforcer le positionnement de Spirica sur le segment haut de gamme
« Cette acquisition permettrait à LCL de consolider sa position sur le marché de la clientèle patrimoniale en France et de développer des synergies. Elle donnerait aussi l'opportunité à Crédit Agricole Assurances de renforcer le positionnement de sa filiale Spirica sur le segment haut de gamme et d'élargir ses canaux de distribution », ont-ils ajouté.
L'opération, dont le montant n'a pas été précisé, pourrait être réalisée au premier semestre 2026.
Selon la même source, le Groupe Milleis (ex-Barclays France) compte près de 64 000 clients et gère 12,6 milliards d'actifs. Employant près de 700 personnes, il a généré 150 millions de produit net bancaire en 2024.