Faux SMS, vraie arnaque

Une nouvelle campagne de phishing vise les clients de BNP Paribas depuis le début de l'année. Des cybercriminels envoient des SMS frauduleux en usurpant le nom de l'établissement bancaire, espérant tromper et escroquer des clients, rapporte Numerama.

Dans cette arnaque, les fraudeurs affirment que l'utilisateur doit activer « une nouvelle clé digitale » dans les 24 heures. En cliquant sur le message, la victime est redirigée vers un faux site imitant celui de BNP Paribas, puis est invitée à renseigner son identifiant et son code de connexion. Le piège se referme, ses données sont directement envoyées aux hackeurs.

Compte bancaire : si vous êtes client de cette grande banque, attention à ce message

But de l'opération ? Tenter d'accéder aux comptes bancaires des victimes ou contacter directement les clients en se faisant passer pour leur conseiller bancaire afin d'obtenir davantage d'informations personnelles.

Une fausse facture EDF pour récupérer vos coordonnées bancaires

Des particuliers ont reçu ces dernières semaines, dans leur boîte aux lettres, une facture d'EDF leur invitant à régler une certaine somme en effectuant un virement vers un compte frauduleux. « Il s'agit d'une tentative d'escroquerie. Soyez vigilants et ne procédez à aucun paiement, prévient la préfecture de Corse sur Facebook, dans un message relayé par France 3 Corse. Le courrier ci-joint adressé aux particuliers prétend provenir d'EDF et évoque un montant dû en raison d'un changement de domiciliation bancaire. »

La préfecture explique à nos confrères avoir déposé plainte. Par ailleurs, les destinataires de ce courrier peuvent signaler cette tentative d'arnaque en contactant Info-escroqueries au 0 805 805 817.

Compteurs Linky : un ex-salarié d'Enedis confondu pour une vaste fraude

De faux agents de l'État au bout du fil

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a alerté, début février, sur des escrocs se faisant passer pour des agents de l'État. Parmi les exemples récents : une personne prétendant appartenir à une administration indique que « votre carte bancaire a été « identifiée » ou que des achats ont été effectués avec, à votre insu », explique la DGCCRF sur son site.

D'autres cas font état d'un malfaiteur se faisant passer pour la répression des fraudes ou Signal Conso. Il informe le particulier « qu'une fraude est en cours sur son compte bancaire et invite à suivre ses indications pour la bloquer ». Pour ce faire, il envoie une demande d'authentification « afin de sécuriser vos comptes ». C'est là que se trouve l'arnaque, car cette demande permet, en réalité, de procéder à un paiement frauduleux.

Carte bancaire : attention, ces 3 arnaques sont dangereuses pour votre porte-monnaie

Si vous avez reçu ce type d'appel, la DGCCRF recommande de contacter la plateforme de lutte contre les SMS et appels indésirables au 33 700 ou de faire un signalement sur le site 33700.fr. En cas de fraude bancaire, il est possible de faire un signalement sur la plateforme Perceval.