La fraude à la mule bancaire
Similaire aux mules utilisées pour faire passer de la drogue, la mule bancaire est une technique pour blanchir de l'argent. Pour ce faire, les escrocs utilisent le compte bancaire d'une tierce personne, la « mule bancaire », pour transférer des fonds illégaux, avant de les envoyer sur d'autres comptes.
La personne arnaquée n'a pas forcément conscience de participer à cette opération illégale. Mais « appâtée par la promesse d'un gain rapide, ou sensibilisée à la situation supposément difficile d'une personne qui s'est rapprochée de lui récemment, un particulier accepte d'encaisser des sommes sur son compte bancaire pour les reverser à l'escroc », détaille le site de La finance pour tous.
Carte bancaire : ces quatre arnaques dont il faut se méfier
Généralement, les cybercriminels proposent une commission pour qu'ils acceptent l'opération. Souvent, ce sont des personnes vulnérables et en situation financière précaire (étudiants, chômeurs, retraités...). Assimiliés au blanchiment d'argent, les sanctions peuvent aller jusqu'à cinq ans de prison et 375 000 euros d'amende.
Un plein d'essence avec une carte copiée
350 000 euros détournés : en Belgique, à proximité de Gand, une arnaque de grande ampleur a été demantelée. Les escrocs utilisaient un système de clonage de carte bancaire, le « skimming », dans des stations-service pour récupérer les informations sensibles de particuliers.
Ainsi, des « cartes essence étaient dupliquées avant d'être utilisées – au détriment et à l'insu des victimes – par des camions ou des camionnettes équipés de grandes cuves en plastique (conteneurs IBC de 1 000 litres) pour faire le plein de grandes quantités de carburant, explique la Police judiciaire fédérale de Flandre orientale, auprès d'Actu.fr. Ce carburant était ensuite revendu, notamment à des entreprises de transport. » Au total, 25 perquisitions ont permis de mettre en cause 17 personnes.
Carte bancaire : attention à ces 3 arnaques qui peuvent vous coûter très cher
Une escroquerie à la carte bancaire bien répandue
Le 16 janvier, un couple de l'Hérault reçoit un SMS leur indiquant de cliquer sur un lien pour reprogrammer la livraison d'un colis. Ayant réalisé une commande juste avant, ils ne se méfient pas. Quelques jours plus tard, ils sont contactés par téléphone, car l'une de leurs cartes bancaires aurait été « piratée et utilisée pour des achats frauduleux », raconte France Bleu.
On leur conseille de la découper, avant qu'une coursière ne se présente pour récupérer les morceaux de carte. Le piège se referme. Elle revient deux jours plus tard pour récupérer une autre carte découpée. Le couple se fait finalement dérober 9 500 euros.
Remplacement et refabrication de carte bancaire : frais et procédure
La voleuse, âgée de 25 ans, est finalement trahie par... une caméra la montrant en train d'acheter un rouleau de scotch dans un supermarché. Elle l'utilisait pour reconstituer les cartes. Interpellée à son domicile de Montpellier, le 22 janvier, elle a été placée sous contrôle judiciaire en attendant son procès.