Dès le 9 janvier 2025, vous aurez le choix pour vos envois d'argent de compte à compte : virement instantané, en moins de 10 secondes, ou virement « classique », en 24 à 48h. A cette date, en effet, les banques françaises auront l'obligation d'aligner le prix des deux opérations. Dans l'immense majorité des cas, l'alignement se fera à la baisse, sur le prix du virement classique, presque toujours gratuit lorsqu'il est initié depuis une application ou un site web.
Le virement SEPA « traditionnel », toutefois, ne va pas disparaître, en tout cas par à court terme. Vous pourrez donc, si vous le souhaitez, continuer à l'utiliser. Il présente notamment un avantage : il vous procure un petit délai d'annulation avant l'envoi irrévocable de l'argent, en cas d'erreur de montant ou de destinataire.
Il conservera une autre caractéristique : son délai d'exécution, de 24 heures en général, sera rallongé les week-ends et les jours fériés. Le système interbancaire permettant de régler les paiements entre banques est, en effet, fermé les samedis et dimanches et certains jours fériés.
Pour vous aider à vous y retrouver et éviter les jours qui rallongeraient le délai de vos virements, voici la liste des jours de fermeture de ce système en 2025, en plus des samedis et des dimanches :
- Mercredi 1er janvier (Jour de l'an)
- Vendredi 18 avril (Vendredi Saint)
- Lundi 21 avril (lundi de Pâques)
- Jeudi 1er mai (fête du travail)
- Jeudi 25 décembre (Noël)
- Vendredi 26 décembre (lendemain de Noël).
Les virements ne passeront pas non plus le 1er novembre, jour de la Toussaint, mais uniquement parce que ce jour férié tombe un samedi en 2025.
Les autres jours fériés légaux observés en France ne le sont pas dans toute l'Europe. Les virements pourront ainsi passer le :
- Jeudi 8 mai (Victoire de 1945)
- Jeudi 29 mai (Ascension)
- Lundi 9 juin (Pentecôte)
- Lundi 14 juillet (Fête nationale)
- Vendredi 15 août (Assomption)
- Mardi 11 novembre (Armistice de 1918).