Cette astuce méconnue pour payer moins cher votre assurance habitation si vous êtes locataire
Si vous êtes locataire, vous avez l'obligation d'assurer le logement. Mais, alors que la plupart des contrats d'assurance habitation proposent des garanties étendues, il est possible de ne couvrir que quelques risques, avec à la clef des cotisations moins élevées.
C'est un passage obligé si vous louez un logement : l'assurer. Chaque année, vous devez même fournir un justificatif au propriétaire, prouvant que cette assurance habitation a bien été reconduite. Si, le plus souvent, c'est le contrat multirisque habitation (MRH) qui est souscrit, la réglementation n'impose aux locataires que la couverture des risques locatifs.
Il s'agit des dommages causés au logement en cas d'incendie, d'explosion ou de dégât des eaux. Pas de couverture, donc, pour les dommages causés aux biens du locataire, ou à ses voisins. La MRH intègre quant à elle une couverture plus étendue : la responsabilité civile, les évènements climatiques, parfois la garantie vol, bris de glace...
« Il est parfois possible de choisir les garanties voulues et de se limiter au strict minimum. »
« Aujourd'hui, les assureurs proposent de nombreuses formules aux locataires. Il est parfois possible de choisir les garanties voulues et de se limiter au strict minimum pour ceux qui souhaitent optimiser le prix et n'avoir que les garanties de base », explique Samuel Bansard, directeur des activités de comparaison d'assurances au sein de Meilleurtaux.