Créée en 2006, Monabanq fait partie des acteurs historiques du marché des banques en ligne. Derrière l'offre de cette banque mobile, se cache le groupe bancaire Crédit Mutuel Alliance Fédérale, également propriétaire de 14 fédérations du Crédit Mutuel et des banques CIC. Un géant aux ressources conséquentes, qui a permis à l'offre de la banque en ligne de se développer et de conquérir de nouveaux marchés, depuis la clientèle des particuliers jusqu'aux micro-entrepreneurs.
En 2014, Monabanq lance la première offre de banque en ligne sans condition de revenus, entraînant dans son sillage la réaction de bon nombre de ses concurrents. Depuis, Monabanq n'a eu de cesse de maintenir cette spécificité. Malgré sa présence depuis près de 19 ans sur le marché de la banque en ligne, Monabanq reste discrète quant à son nombre de clients. Les dernières données remontent en effet à 2015, et faisaient alors état de 290 000 clients dans l'hexagone.
Bon à savoir : le groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale ne doit pas être confondu avec le groupe Crédit Mutuel Arkéa qui, de son côté, est propriétaire de la banque en ligne Fortuneo.
L'offre de comptes bancaires de Monabanq en détails
Un sens du service qui profite aux clients de Monabanq
La satisfaction de ses clients est l'une des priorités de Monabanq. Et les efforts de la banque en ligne sont régulièrement récompensés. Le site d'information financière MoneyVox, notamment, lui a attribué les Trophées de la banque – Qualité dans les catégories Conseiller bancaire au quotidien et Conseiller projet.
Cet atout de taille, Monabanq le doit notamment à la qualité de ses conseillers basés en France, à Villeneuve d'Ascq, au même titre que son siège social. La possibilité d'ouvrir un compte bancaire sans avoir à justifier d'un niveau minimal de revenus montre également l'importance qu'attache Monabanq aux services apportés à ses clients. Mieux encore : ces derniers peuvent déposer leurs chèques et leurs espèces dans l'ensemble du réseau du groupe, et ainsi effectuer leurs opérations dans le CIC ou le Crédit Mutuel le plus proche de chez eux.
Une offre de produits bancaires allant des particuliers aux micro-entrepreneurs
Historiquement, la filiale du groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale a dédié son offre aux particuliers. La gamme de produits et services bancaires accessible aux clients de Monabanq s'est progressivement étoffée, pour couvrir désormais la quasi-totalité des besoins financiers des ménages. Il est néanmoins important de souligner que Monabanq ne propose pas de formule de compte gratuite, la première offre disponible, Pratiq+, étant proposée au prix de 3 euros par mois.
Epargne réglementée (incluant le LEP depuis peu), assurance vie, bourse, prêt personnel... la liste des produits commercialisés par la banque en ligne est longue, et des services innovants, tels que la télésurveillance, viennent également s'y ajouter. Des produits d'assurance permettent par ailleurs aux clients de la filiale du groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale de protéger leurs véhicules, leur habitation, et même leur vélo ou leurs appareils nomades.
À cela, se joint le choix de Monabanq de diversifier sa clientèle auprès des micro-entrepreneurs. Accessible dès 9 euros TTC par mois, le compte bancaire auto-entrepreneur de la banque en ligne propose des services malins, notamment la possibilité d'y associer un terminal de paiement Smile&Pay. Les virements instantanés y sont en outre gratuits et illimités, de même que les paiements effectués en France ou à l'étranger.
Compte pro : comparatif 2025 des meilleures banques en ligne