trophees de la banque 2021

Les « Trophées de la Banque - Qualité 2022 » visent à identifier les banques qui offrent la meilleure qualité de service à leurs clients : relation avec leur conseiller, qualité de l'application mobile et du service client de l'établissement...

Chaque année, MoneyVox décerne ses « Trophées de la Banque ». Outre les Trophées Tarifs, qui récompensent les établissements les moins chers, notre rédaction attribue aussi des Trophées Qualité, distinguant les enseignes qui offrent le plus haut niveau de satisfaction à leurs clients. Cette satisfaction est mesurée via un grand sondage, mené par Opinionway (1).

Notre institut partenaire a interrogé 5 010 personnes (représentatives de la population française en termes de sexe, âge, et région), clientes de 12 banques de réseau (Banque Populaire, BNP Paribas, Caisse d'Epargne, CIC, Crédit Agricole, Crédit du Nord, Crédit Coopératif, Crédit Mutuel, HSBC, La Banque Postale, LCL, Société Générale) et 9 banques en ligne (AXA Banque, BforBank, Boursorama Banque, Fortuneo, Hello bank, ING, Monabanq, Nickel, Orange Bank).

Les réponses aux 170 questions ont permis de mesurer la satisfaction et la recommandation des clients selon 6 thèmes :

  • L'agence bancaire (pour les banques de réseau seulement)
  • Le service client à distance (pour les banques de réseau seulement)
  • Le conseiller vie quotidienne
  • Le conseiller projets
  • Le site Internet
  • L'application mobile

Le palmarès des Trophées Qualité 2022

Quelle banque a le meilleur service client ? La meilleure application ? Le meilleur conseiller ? ... Selon une moyenne entre le taux de clients satisfaits et le taux de clients recommandant leur banque, nous récompensons, pour chaque thème, les 3 meilleures banques de réseaux (4 en cas d'égalité du score de satisfaction à la 3e place) et les 2 meilleures banques en ligne (3 en cas d'égalité du score à la 2e place). Voici donc les lauréats 2022.

Conseiller bancaire au quotidien
en % de satisfaction
Logo CIC84%
Logo LCL / e.LCL83%
Logo Crédit Mutuel83%
Logo AXA Banque88%
Logo Monabanq88%
Logo Fortuneo87%
Conseiller projet
en % de satisfaction
Logo CIC85%
Logo HSBC78%
Logo Crédit Mutuel77%
Logo AXA Banque82%
Logo ING Direct81%
Site internet
en % de satisfaction
Logo CIC88%
Logo Banque Populaire87%
Logo Société Générale86%
Logo Monabanq91%
Logo BforBank90%
Application Mobile
en % de satisfaction
Logo CIC89%
Logo Crédit Mutuel88%
Logo Société Générale84%
Logo Orange Bank92%
Logo Monabanq89%
Agence physique
en % de satisfaction
Logo LCL / e.LCL85%
Logo CIC84%
Logo Crédit Mutuel84%
Service client à distance
en % de satisfaction
Logo LCL / e.LCL91%
Logo CIC89%
Logo Crédit Agricole78%
Logo Crédit Mutuel78%

(1) Sondage OpinionWay pour MoneyVox réalisé du 27 septembre au 15 octobre 2021 auprès d'un échantillon de 5010 Français bancarisés recrutés au sein d'un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 et plus. L'échantillon a été interrogé en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview).

Jusqu'à 160 € de prime à l'ouverture grâce à notre comparatif de banques en ligne

Qui sommes-nous ?

Les « Trophées de la Banque » ont été créés en 2014 par MeilleureBanque.com (filiale du groupe meilleurtaux.com), afin d'apporter une distinction objective des banques les plus compétitives du marché français en termes de tarifs et de qualité de service. Leader dans la comparaison des tarifs bancaires, MoneyVox.fr a pris le relais en 2020.

Les « Trophées de la Banque 2022 - Qualité » s'appuient sur une méthodologie 100% analytique basée sur la satisfaction et la recommandation de 5 010 Français sur les différents aspects de leur relation bancaire.

Les Trophées de la Banque, véritable référence en terme de classement des établissements bancaires, sont repris par les principaux médias français, parmi lesquels : Le Monde, Le Point, Le Parisien, Challenges, Le Nouvel Observateur, Les Echos, RTL, 20 Minutes, Europe 1, etc.

© MoneyVox 2021 / Marie Rialland / Page mise à jour le / Droits réservés