Les « Trophées de la Banque - Qualité 2023 » visent à identifier les banques qui offrent la meilleure qualité de service à leurs clients : relation avec leur conseiller, qualité de l'application mobile et du service client de l'établissement...

trophées de la banque 2023

Chaque année, MoneyVox décerne ses « Trophées de la Banque ». Outre les Trophées Tarifs, qui récompensent les établissements les moins chers, notre rédaction attribue aussi des Trophées Qualité, distinguant les enseignes qui offrent le plus haut niveau de satisfaction à leurs clients. Cette satisfaction est mesurée via un grand sondage, mené par Opinionway (1).

Notre institut partenaire a interrogé 5 013 personnes (représentatives de la population française en termes de sexe, âge, et région), clientes de 11 banques de réseau (Banque Populaire, BNP Paribas, Caisse d'Epargne, CIC, Crédit Agricole, Crédit du Nord, Crédit Mutuel, HSBC, La Banque Postale, LCL, Société Générale) et 7 banques en ligne (BforBank, Boursorama Banque, Fortuneo, Hello bank, Monabanq, Nickel, Orange Bank).

Les réponses aux 170 questions ont permis de mesurer la satisfaction et la recommandation des clients selon 6 thèmes :

  • L'agence bancaire (pour les banques de réseau seulement)
  • Le service client à distance (pour les banques de réseau seulement)
  • Le conseiller vie quotidienne
  • Le conseiller projets
  • Le site Internet
  • L'application mobile

Le palmarès des Trophées Qualité 2023

Quelle banque a le meilleur service client ? La meilleure application ? Le meilleur conseiller ? ... Selon une moyenne entre le taux de clients satisfaits et le taux de clients recommandant leur banque, nous récompensons, pour chaque thème, les 3 meilleures banques de réseaux (4 en cas d'égalité du score de satisfaction à la 3e place) et les 2 meilleures banques en ligne (3 en cas d'égalité du score à la 2e place). Voici donc les lauréats 2023.

Conseiller bancaire au quotidien
en % de satisfaction
Logo Crédit Mutuel88%
Logo CIC87%
Logo LCL / e.LCL84%
Logo Fortuneo84%
Logo Hello bank81%
Conseiller projet
en % de satisfaction
Logo CIC86%
Logo HSBC80%
Logo Crédit Mutuel80%
Logo Hello bank77%
Logo BforBank73%
Site internet
en % de satisfaction
Logo Crédit Mutuel90%
Logo HSBC87%
Logo CIC86%
Logo nickel90%
Logo Boursorama Banque87%
Logo Fortuneo87%
Application Mobile
en % de satisfaction
Logo CIC89%
Logo Crédit Mutuel89%
Logo LCL / e.LCL87%
Logo Boursorama Banque91%
Logo nickel90%
Agence physique
en % de satisfaction
Logo Crédit Mutuel90%
Logo Crédit Agricole83%
Logo CIC83%
Service client à distance
en % de satisfaction
Logo Crédit Mutuel86%
Logo LCL / e.LCL83%
Logo Crédit Agricole82%

(1) Sondage OpinionWay pour MoneyVox réalisé du 26 septembre au 19 octobre 2022 auprès d'un échantillon de 5 013 Français bancarisés recrutés au sein d'un échantillon représentatif de la population française majeure.

Qui sommes-nous ?

Les « Trophées de la Banque » ont été créés en 2014 par MeilleureBanque.com (filiale du groupe meilleurtaux), afin d'apporter une distinction objective des banques les plus compétitives du marché français en termes de tarifs et de qualité de service. Leader dans la comparaison des tarifs bancaires, MoneyVox.fr a pris le relais en 2020.

Les « Trophées de la Banque 2023 - Qualité » s'appuient sur une méthodologie 100% analytique basée sur la satisfaction et la recommandation de 5 010 Français sur les différents aspects de leur relation bancaire.

Les Trophées de la Banque, véritable référence en terme de classement des établissements bancaires, sont repris par les principaux médias français, parmi lesquels : Le Monde, Le Point, Le Parisien, Challenges, Le Nouvel Observateur, Les Echos, RTL, 20 Minutes, Europe 1, etc.

Quelle est la meilleure banque ?

© MoneyVox 2021-2023 / Marie Rialland / Page mise à jour le / Droits réservés