Environ 45% des Français sont à découvert au moins une fois par an, selon la dernière étude du comparateur de tarifs bancaires Panorabanques menée en mars 2024, pour un montant moyen de plus de 200 euros. Pour éviter cela, activer certaines options proposées par votre banque en ligne peut parfois aider. Alertes SMS, accompagnement et conseils... Voici quelques solutions à essayer pour ne pas se retrouver dans le rouge.

L'alerte en cas de solde bas sur le compte bancaire

Ce n'est pas une nouveauté et c'est une possibilité dans la majorité des banques, en ligne comme traditionnelles : vous pouvez choisir de recevoir une alerte par SMS ou par mail, en cas de solde bas sur son compte bancaire. Les principales banques en ligne le proposent gratuitement. Pour activer ce service, il faut la plupart du temps se connecter sur le site internet, ou se rendre sur l'application mobile. La rubrique correspondante est parfois nommée « Mes services » ou « Mes notifications ».

BoursoBank, par exemple, permet d'activer des alertes « sur mesure », en plus des options pré-paramétrées. Fortuneo dispose aussi du service, donnant la possibilité de recevoir quatre types d'alertes à la fréquence de son choix et modifiables à tout moment : sur le solde, sur le seuil paramétré lorsqu'il est franchi, sur une opération, notamment si celle-ci dépasse le montant déterminé et enfin sur l'encours de débit différé. Les 10 premières alertes sont gratuites, comptez au-delà 2,50 euros par tranche de 10 alertes reçues.

Quatre alertes différentes peuvent aussi être demandées chez BforBank, par sms ou mail, il est possible de recevoir une notification en cas de solde inférieur ou supérieur à une certaine somme, en cas d'opération à l'étranger, en cas d'achat supérieur à un prix déterminé, en cas de mouvement créditeur ou débiteur supérieur à la somme paramétrée.

Monabanq propose également un service similaire. Une alerte est prévue lorsque le solde du compte est faible ou encore quand le montant des paiements ou retraits atteignent 80% des plafonds de la carte bancaire.

Banque en ligne : le comparatif des offres

Un service d'accompagnement au budget

Certaines banques en ligne proposent également des options ciblées pour aider leurs clients à mieux gérer leur budget. Il existe ainsi un service de « coaching budgétaire », chez la banque en ligne Monabanq, accessible pour ses clients et en totale gratuité. Elle met ainsi à leur disposition une équipe d'experts prodiguant des conseils pour gérer son budget et maîtriser ses dépenses.

BoursoBank dispose aussi de sa version de l'accompagnement, en proposant à ses clients le service Wicount pour piloter son budget. Parmi les services possibles : des graphiques pour analyser ses dépenses et suivre leurs évolutions, la possibilité de mettre en place des seuils à ne pas dépasser. Un solde prévisionnel à 30 jours est aussi indiqué, afin d'écarter le risque de découvert. Des conseils personnalisés sont aussi prodigués par les conseillers de la banque en ligne.

Revolut, N26, Sumeria, bunq : les astuces des banques en ligne pour faire fructifier votre argent et épargner plus

L'agrégation des comptes

Vous avez des comptes dans différents établissements bancaires ? L'agrégation des comptes permet de réunir sur un seul support la totalité de ses comptes bancaires et comptes d'épargne. Une grande partie des banques en ligne propose cette option, utile notamment pour vérifier en un seul clic les soldes des divers comptes, mais aussi afin d'effectuer rapidement un transfert d'argent de l'un à l'autre en cas de besoin.

Hello bank propose ce service, accessible via le site ou l'application gratuitement. Wicount, outil de Boursorama vu plus haut, permet aussi d'agréger tous ses comptes bancaires et d'épargne et de permettre un virement rapide lorsque l'un des comptes se trouve dans le rouge. La gestion centralisée de l'ensemble des comptes bancaires est présente chez Fortuneo. Il suffit de se connecter sur le site ou l'application pour paramétrer l'agrégation.

A noter que BforBank et Monabanq ne proposent pas ce service. Il est toutefois possible d'y accéder via des applications externes comme bankin ou Linxo.

La gestion du budget tient aussi à la carte bancaire utilisée pour vos dépenses : en cas de carte à débit différé, les dépenses sont débitées en une fois, généralement en fin de mois ou au début du mois suivant, ce qui peut parfois manquer de visibilité. Avec une carte à débit immédiat en revanche, les dépenses sont débitées presque automatiquement du solde du compte, ce qui permet de gérer son budget en temps réel. La plupart des banques en ligne proposent les deux types de carte bancaire. Il est également possible de demander une carte bancaire à autorisation systématique. Ce moyen de paiement refuse une opération dépassant le solde disponible, voire même le plafond établi lors de la souscription. Bémol, il arrive que certains automates comme des péages ou stations-services n'acceptent pas cette carte.

Banque, loyer, épargne... Nos conseils pour remettre votre budget sur de bons rails