La bonne nouvelle du jour : les tickets restaurant utilisables pour tous les produits alimentaires

En l'absence de loi des finances pour 2025, l'utilisation des titres restaurant était limitée à des produits consommables immédiatement, comme les sandwichs, les salades toutes faites ou les plats déjà cuisinés. Une loi prolongeant la dérogation qui permettait de s'en servir pour tous les produits alimentaires a été publiée ce mercredi. Il est donc à nouveau possible de les utiliser pour payer des pâtes, du riz ou de la farine, par exemple, dans les supermarchés ou commerces alimentaires. Explications.

La mauvaise nouvelle du jour : vers une baisse des taux du livret jeune

On savait déjà que la rémunération du livret A allait baisser en février, passant de 3% actuellement à 2,4%, tout comme le LDDS. D'autres produits d'épargne seront entraînés dans cette chute : par exemple le Livret jeune. Il faut s'attendre à voir les taux de ce livret adressé au 12 - 25 ans baisser, car même s'ils sont librement fixés par les établissements bancaires, la rémunération ne doit pas être inférieure à celle du Livret A. Pas de quoi ramener les clients vers ce livret, plutôt délaissé ces derniers temps.

L'analyse du jour : le virement instantané va-t-il remplacer les autres moyens de paiement ?

La gratuité du virement instantané dans la plupart des banques françaises depuis le 9 janvier pourrait bien redéfinir les usages. Ce moyen de paiement, disponible 24h/24 et effectué en moins de 10 secondes, a jusqu'ici été freiné par des frais facturés par les banques. 73% des Français envisagent désormais de privilégier le virement instantané au virement standard si les deux sont gratuits. Ce système pourrait donc supplanter les autres moyens de paiement, comme le virement SEPA, voire donner le coup de grâce au chèque. Quitte aussi à remplacer les espèces ou la carte bancaire ? Éléments de réponse.