Ce montant est similaire avec ce qui a été alloué lors de l'année écoulée par la banque, qui dit avoir augmenté de 6% ses encours de crédit aux entreprises au 31 mars 2012 sur un an, pour un montant de 67 milliards d'euros. « On a cependant eu une demande qui fléchit. Nous voulons donc montrer qu'on se situe au-dessus de la demande actuelle et que nous espérons qu'elle rebondisse », a expliqué lors d'une conférence de presse Jean-Daniel Wurtz, responsable du marché des entreprises de BNP Paribas.

De nouveaux pôles innovation

Parmi ses autres engagements, la banque entend participer au renforcement des fonds propres des entreprises, via sa filiale spécialisée dans le capital-investissement BNP Paribas Développement, avec une enveloppe de 100 millions d'euros, doublée par rapport à 2008, accélérer les réponses aux demandes de crédits professionnels ou encore porter à dix le nombre de ses « pôles innovation » en France. Ces derniers, au nombre de deux actuellement (à Toulouse et Grenoble), sont destinés à conseiller les PME innovantes. Interrogée sur les autres villes qui pourraient accueillir un de ces pôles, la directrice des réseaux France de BNP Paribas, Marie-Claire Capobianco, a cité comme possibilités Lille et Lyon et comme « certitude » Paris.

Dans le cadre d'un refus de crédit, la banque assure par ailleurs qu'un second examen de la demande sera réalisé « par un niveau hiérarchique supérieur » et qu'une réponse argumentée sera apportée.