Selon la directrice des réseaux France de BNP Paribas, Marie-Claire Capobianco, la banque a dépassé l'objectif qu'elle s'était fixé en termes de crédits nouveaux aux petites et moyennes entreprises (PME) pour la période 2012/2013 avant son terme.

Le groupe avait indiqué l'an passé qu'il allait mettre à disposition des PME une enveloppe de cinq milliards d'euros de crédits nouveaux afin de financer 40.000 projets entre le 1er juillet 2012 et le 30 juin 2013. « Fin mars, nous avions déjà financé 46.200 projets pour un montant total de 5,2 milliards d'euros, au-delà donc des objectifs que nous avions fixés », a déclaré Mme Capobianco.

Parmi ses autres engagements pris, la banque aura installé d'ici fin juillet ses dix « pôles innovations », destinés à conseiller les PME innovantes. « Nous avons même décidé d'en ouvrir deux supplémentaires, à Montpellier et à Rennes, d'ici la fin de l'année et je n'exclus pas d'autres ouvertures à l'avenir, en fonction des opportunités », a souligné la directrice des réseaux France.

Interrogée sur de futurs nouveaux engagements concernant les PME, Marie-Claire Capobianco a expliqué attendre de faire un bilan fin juin. « Je réfléchis au renouvellement de ces engagements formellement, l'objectif étant de faire au moins aussi bien que cette année sur les sujets de financement », a-t-elle relevé.

Néobanques : les offres les moins chères pour maîtriser votre budget

Sur la thématique des entreprises, BNP Paribas organise aussi vendredi et samedi des ateliers pédagogiques sur la création et la reprises d'entreprise, dans 650 agences. « Notre objectif est de poursuivre notre accompagnement des entrepreneurs dans tous nos domaines de compétences », a fait valoir Mme Capobianco.