L'essentiel

  • La couverture d'assurance du jardin n'est pas automatique et dépend du contrat d'assurance habitation.
  • Il faut vérifier les éléments couverts, pour quels sinistres, ainsi que les éventuelles exclusions.
  • Le coût de l'assurance jardin peut représenter 10% de la prime d'assurance voire davantage, en fonction des éléments à couvrir et de leur valeur.

59% des foyers possèdent un jardin privatif, selon une étude publiée en 2025 par l'Ifop pour l'Unep (L'Union nationale des entreprises du paysage). Mais est-il couvert en cas de sinistre, comme un vol ou un événement climatique ? « Ce n'est pas du tout automatique. Ce qui est inclus dans la majorité des contrats d'assurances habitation, c'est le bâtiment principal, c'est-à-dire la maison et les annexes, si elles sont déclarées », explique Olivier Moustacakis, cofondateur d'Assurland.

« Selon les assureurs, la couverture du jardin peut dépendre d'une formule ou d'une option à souscrire. Pour le savoir, il faut regarder dans les conditions particulières et générales, voir comment l'offre est construite », ajoute Samuel Bansard, directeur des activités de comparaison d'assurances au sein de Meilleurtaux.

Ces statistiques à connaître pour payer moins cher votre assurance habitation

Attention aux éléments couverts

Et même si vous avez souscrit à une option dédiée à votre espace extérieur, il faut veiller à vérifier ce qui est couvert ou non. « Il est difficile de faire un inventaire, car chaque assureur peut définir ses conditions. Ce qui peut l'être, c'est le mobilier de jardin, les clôtures, le portail, une terrasse ou un abri, un système d'arrosage, des végétaux, des serres, un barbecue... » liste Samuel Bansard.

Il conseille également de « bien regarder les éventuelles exclusions : par exemple, le vol est-il inclus ? Idem pour le vandalisme ou les dégradations sans effraction. Là encore, il est impossible de définir une règle type, chaque assureur a son interprétation et son écriture de la garantie, de l'option jardin ou extérieur ».

Olivier Moustacakis remarque parfois la présence d'une d'exclusion « si le mobilier n'est pas enfermé, au même titre que la garantie vol, quand il est demandé d'avoir une centrale d'alarme, ou un type de serrure » Il faut aussi vérifier le montant des franchises, les plafonds de prise en charge et les sinistres indemnisés.

A quel prix ?

A quel prix peut-on obtenir la couverture d'un jardin ? Olivier Moustacakis évalue le coût « jusqu'à 10% de la prime, voire davantage s'il y a, par exemple, un arbre rare à couvrir ».

« Cela peut représenter quelques dizaines voire une centaine d'euros supplémentaires chaque année, en fonction du terrain et de la liste des éléments à couvrir. Forcément, pour un jardin dans une villa de plusieurs centaines de m2 avec un mobilier haut de gamme, des arbres de valeur, ce ne sera pas le même prix qu'un petit jardin de 10 ou 20 m2 », illustre Samuel Bansard.

comparez les assurances habitation avec meilleurtaux