Les investisseurs anticipent désormais une coupe de 0,25 point de pourcentage en septembre, à environ 90% contre un peu plus de 70% en début de séance, d'après l'outil FedWatch, de CME.

D'abord stable face à la monnaie unique dans la matinée, le billet vert plongeait de 1,04%, à 1,1729 dollar pour un euro vers 15H15 GMT (17H15 à Paris), et lâchait 0,92% à la livre, à 1,3537 dollar.

Ce qu'a annoncé Jerome Powell

Les Etats-Unis approchent du moment où la Fed devra baisser ses taux d'intérêt pour soutenir l'emploi, a estimé vendredi le président de la banque centrale Jerome Powell.

Une dégradation « rapide » du marché du travail américain n'est pas à exclure et pourrait « justifier » une détente de la politique monétaire, et donc des taux d'intérêt, a prévenu le patron de l'institution depuis les rencontres de Jackson Hole, dans le Wyoming (ouest).

Il ajoute que la Fed se trouve dans une « situation délicate » car les nouveaux droits de douane mis en place par l'exécutif américain commencent dans le même temps à se répercuter sur les prix payés par les consommateurs au risque de raviver l'inflation.

« L'impact des droits de douane sur les prix à la consommation est désormais clairement visible », a-t-il souligné.