Cette année, les jours fériés sont nombreux. Une bonne nouvelle notamment pour ceux qui ont la possibilité de faire le pont et ainsi partir en week-end prolongé pour une escapade en amoureux ou en famille : lundi de Pâques la semaine dernière, les jeudis 1er et 8 mai, puis le 29 mai avec l'Ascension et enfin le lundi de Pentecôte le 9 juin. Les jours fériés c'est super... Sauf pour les virements. En effet, le système interbancaire européen par lequel transitent les transferts d'argent est fermé le week-end (soit les samedis et dimanches) mais aussi certains jours fériés. Ce qui a pour conséquence d'allonger le délai entre le passage de l'ordre de virement et la réception effective de l'argent par le bénéficiaire. Pour un virement normalement reçu le 1er du mois, il faudra attendre le jour suivant en mai pour le recevoir. La même logique s'applique pour les virements du 8 mai, qui seront donc décalés au 9.
Le virement instantané 24 heures sur 24
Heureusement, les banques proposent aujourd'hui le virement instantané qui n'est lui pas soumis système interbancaire européen comme le virement classique SEPA. Votre virement même s'il est effectué le 1er mai, le 8 mai ou encore le 9 juin sera reçu quelques secondes plus tard par votre bénéficiaire.
Toutes les banques proposent gratuitement aujourd'hui le virement instantané. Ce moyen de paiement est disponible en France depuis sept ans, et permet d'envoyer de l'argent de compte à compte en moins de 10 secondes, 24h sur 24 jours fériés et week-ends compris. Mais dans la plupart des établissements bancaires, ce service était payant.
Heureusement, depuis le 9 janvier 2025, un nouveau règlement européen contraint les banques qui proposent des virements classiques à proposer des virements instantanés aux mêmes conditions tarifaires. Le virement SEPA étant gratuit le plus souvent depuis son espace personnel par le biais du site internet ou de l'application mobile, le virement instantané l'est aussi devenu.
Fin du chèque, sécurité... Ce que change le virement instantané gratuit dans la vie des Français
Un choix par défaut dans toutes les banques ?
Plus rapide, moins contraignant et tout aussi sécurisé, le virement instantané est de plus en plus utilisé. Mais toutes les banques proposent-elles ce type de virement « par défaut » sur leur application ? Interrogé par MoneyVox, le Crédit Agricole confirme « Le virement instantané est proposé d'office aux clients ». À La Banque Postale aussi, la case précochée est bien celle du virement instantané. Chez BoursoBank, le virement instantané est lui aussi pré sélectionné. « Le virement instantané gratuit est bien proposé par défaut dans l'application mobile Fortuneo », confirme la banque en ligne à MoneyVox.
D'autres établissements proposent le virement instantané parmi les types de virement mais le client devra le sélectionner lui même. C'est le cas notamment à la banque SG « Il n'y a pas de choix par défaut qui soit proposé. Dans son parcours, le client doit choisir le type de virement qu'il souhaite exécuter », explique de son côté la banque SG à MoneyVox.
À la Caisse d'Épargne également, le client peut opter pour « Choisir la rapidité ou « Faire un virement classique » mais il n'existe aucun choix par défaut. À la Banque Populaire, le client peut choisir le virement SEPA classique ou passer par Wero directement depuis son application bancaire s'il souhaite faire un virement instantané. Au CIC, c'est toujours le virement SEPA classique qui est sélectionné par défaut.