Après jeudi le 1er mai, fête du Travail, le 8 mai, voici le 29 mai pour l'Ascension. Il s'agit du troisième jour férié en mai. Et qui va être l'occasion d'un long week-end pour de très nombreuses familles puisque les enfants n'ont pas école le vendredi 30 mai. Contrairement au vendredi 2 et 9 mai.
Petit problème, souvent, avec les jours fériés : les virements. Car le système interbancaire européen par lequel transitent les transferts d'argent de compte à compte est parfois fermé encore plus longtemps que d'habitude. Baptisé T2, il est de toute façon fermé tous les samedis et dimanches de l'année. Mais il l'est aussi certains jours fériés. En conséquence, le délai entre le passage de l'ordre de virement et la réception effective de l'argent sur le compte du bénéficiaire est allongé.
Le versement du salaire décalé ?
Cette année, à l'occasion du week-end de Pâques, mi-avril, T2 avait été fermé pendant 4 jours du Vendredi Saint 18 avril au lundi de Pâques le 21 avril. Tout comme le 1er mai, mais la fête du Travail tombant un jeudi, les virements avaient pu passer dès le vendredi 2 mai. Cependant pour les salariés qui reçoivent habituellement leur rémunération le 1er du mois, celle-ci a pu être décalé de 24 heures seulement. De même, le délai d'un virement bancaire initié le mardi 30 avril en journée pour arriver sur le compte du destinataire, était en l'espèce de 48 heures, contre 24 heures en règle générale.
Qu'en sera-t-il en fin de semaine à l'occasion de l'Ascension ? Bonne nouvelle, le système T2 fonctionne ce jeudi 29 mai car ce jour n'est pas fermé dans tous les pays de la zone euro. Pas de retard à prévoir donc sur le versement des salaires et les virements traditionnels SEPA. Aucun impact à craindre, tout comme pour le lundi de Pentecôte (le 9 juin) qui ne fait partie des jours de fermeture de T2.
Un long week-end à anticiper en décembre
T2 fermera exceptionnellement le jeudi 25 décembre (Noël) et le vendredi 26 décembre (lendemain de Noël). Comme pour le week-end de Pâques, les virements seront donc gelés pendant 4 jours avant de passer de nouveau le lundi 29 décembre.
Dans tous les cas, il sera possible de passer outre en cas d'envoi d'argent urgent. En effet, il est possible désormais de passer par le virement instantané, qui fonctionne gratuitement 365 jours par an. Il est possible aussi d'utiliser Wero pour faire un virement à destination d'un particulier. La solution de paiement développée par les principales banques européennes est gratuite. Mais elle n'est pas encore disponible chez BoursoBank, chez Fortuneo, par exemple, ou encore chez Louvre Banque Privée, la filiale de La Banque Postale.