Depuis quelques jours, une rumeur persistante affole les réseaux sociaux : les banques exigeraient bientôt une pièce d'identité, voire un justificatif, pour tout retrait d'argent au distributeur automatique. De quoi inquiéter de nombreux usagers. À l'origine de cette agitation, un tweet du rappeur Akhenaton : « Donc à partir de cet été, on devra fournir un justificatif pour retirer notre propre argent en liquide au distributeur ? », s'émeut le membre du groupe IAM.

Cette inquiétude ne se fonde pourtant sur aucun fait tangible. « Il n'y a pas de nouvelle politique de retrait à un distributeur automatique de billets qui prévoirait la fourniture d'une pièce d'identité pour retirer de l'argent », a d'ailleurs confirmé la Fédération bancaire française (FBF), contactée par le site actu.fr.

Une pièce d'identité peut être demandée au guichet

Dans certains cas, il peut effectivement arriver qu'une banque demande à un client de présenter une pièce d'identité lorsqu'il effectue un retrait d'espèces au guichet de l'agence. Mais cela n'a rien de nouveau. À partir d'un certain montant, un justificatif peut être demandé. Le but est de protéger le client contre les retraits frauduleux, mais également de se conformer à la législation sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

Il est également possible qu'une pièce d'identité vous soit demandée en cas de retrait sans carte bancaire. Dans ce cas, votre banque peut par exemple vous demander de remplir un bordereau de retrait avec les références du compte bancaire à débiter, ainsi qu'un justificatif d'identité.

Banque : comment retirer de l'argent sans carte bancaire

En résumé, la présentation d'une pièce d'identité au distributeur n'est ni prévue, ni envisagée à court terme. Seuls les retraits atypiques, par leur montant ou leur fréquence, peuvent faire l'objet de contrôles renforcés. Pour le reste, les distributeurs automatiques continueront de fonctionner comme aujourd'hui, sans justificatif.