Lecture en cours
Dossier : Réforme des retraites
Néobanques : les offres les moins chères pour maîtriser votre budget

Réforme des retraites

Dans ce dossier : 20 articles publiés entre le mardi 30 août et le dimanche 2 octobre 2022

Des retraités en vacances
© celeste clochard - Fotolia.com
Une réforme des retraites en vigueur « dès l'été 2023 » : voici l'objectif déclaré puis réaffirmé par le président de la République, Emmanuel Macron, au début de son deuxième mandat. Reste à savoir si cette réforme passera par un texte de loi dédié ou par une mesure insérée dans le budget de la Sécurité sociale.

Le gouvernement souhaite allonger la durée de la vie active. Un objectif qui peut passer par un recul de l'âge légal de départ à la retraite, aujourd'hui de 62 ans, à 64 ou 65 ans. Ou par un plus grand nombre de trimestres cotisés.

Ce dossier rassemble tous les articles pédagogique ou d'analyse sur la réforme des retraites, ainsi que toutes les déclarations - du gouvernement et des oppositions - à ce projet de réforme.

Sommaire

Autres articles

Xavier Bertrand se dit « prêt à soutenir » une réforme des retraitesRetraites : la réforme en vigueur à l'été 2023, quelle que soit la méthode, dit VéranRetraites : un amendement reste « une hypothèse crédible comme un projet ad hoc », selon RiesterRéforme des retraites : « Décidons vite », lance Edouard PhilippeRetraites : Macron et Borne réunissent ministres et majorité la semaine prochaineRetraites : Braun-Pivet n'est « pas favorable » à une réforme par amendementRetraites : « Au Sénat, nous assumerons nos responsabilités », promet LarcherRetraites : un amendement au budget de la Sécu « n'est pas le bon cadre », dit MarleixRéforme des retraites : des députés de la majorité poussent pour l'automneRetraites : « Macron est en train de dévitaliser notre système social »Retraites : Pradié (LR) contre le recul de l'âge légal de départRetraites : Le Pen annonce une « opposition totale » du RNRetraites : Darrieussecq n'écarte pas une réforme dès cet automne