Bonne nouvelle si vous approchez de la date fatidique des 60 ans, ou si vous l'avez passé récemment, et que vous aimeriez profiter de la retraite progressive. Ce dispositif vous permet d'aménager votre fin de carrière, en travaillant à temps partiel et en touchant une pension partielle pour le temps non travaillé.
Depuis septembre, la retraite progressive est à nouveau accessible dès 60 ans. Alors que l'âge de départ potentiel reculait petit à petit, au rythme d'application de la réforme Borne. Désormais, pour la retraite progressive, plus d'échéancier complexe : le départ à 60 ans est possible pour tous.
Retraite progressive à 60 ans : ce qui a changé (et pour qui) au 1er septembre 2025
Une demande en ligne désormais accessible même si vous avez moins de 62 ans
Le simulateur Info-Retraite.fr vous permettant d'estimer l'impact financier est mis à jour de cette nouveauté depuis le 1er septembre.
Restait en revanche à permettre une procédure de demande facilitée, en ligne. Ce n'était pas le cas à la rentrée scolaire, à l'heure où ce dispositif a connu un inédit coup de projecteur : « Pour la demande de retraite progressive en ligne, elle est déjà opérationnelle pour les plus de 62 ans aujourd'hui », expliquait alors l'Union Retraite, qui pilote ce portail inter-régimes, à MoneyVox. « Début décembre elle sera également ouverte aux 60-62 ans (besoin d'une mise à jour qui arrivera fin novembre). »
Entre temps, les personnes de moins de 62 ans devaient faire leur demande « directement auprès de leurs régimes de retraite (avec un formulaire) ». Il leur fallait donc remplir deux dossiers, un à l'Assurance retraite (Carsat, Cnav) et un autre à l'Agirc-Arrco, pour les salariés du privé.
« L'abaissement de l'âge à 60 ans est désormais pris en compte dans la demande en ligne »
Cette double demande, auprès de vos caisses de retraite, c'est fini ! Sans attendre le 1er décembre, date de mise en œuvre annoncée initialement, le groupement Union Retraite, qui rassemble toutes les caisses, confirme que « l'abaissement de l'âge à 60 ans est désormais pris en compte dans la demande en ligne ».
Si vous avez 60 ans ou si vous en approchez, vous pouvez demander votre retraite progressive sur Info-Retraite.fr, formulaire en ligne vous permettant de centraliser la demande. Une seule demande suffit pour que l'information soit envoyée à toutes vos caisses, de base et complémentaire.
« Perte de salaire, prime de départ... » : 7 questions sur la nouvelle retraite progressive à 60 ans
Suite à la suspension de la réforme, à quel âge pourrai-je partir à la retraite ? *
| Age légal de départ à la retraite ** | -- |
| Nombre de trimestres requis ** | -- |
| Âge du taux plein automatique ** | 67 ans |
* A compter du 1er septembre 2026, la suspension temporaire de l'application de la réforme des retraites modifiera âge légal et trimestres à justifier pour les générations 1964 et suivantes.
** Source : projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026. Sous réserve de l'adoption du texte par le Parlement.
NB : Il s’agit d’un simulateur simplifié qui présente les cas généraux avec prise en compte de la suspension temporaire de la réforme. Pour une simulation personnalisée, mais sans prise en compte du décalage dû à la suspension, rendez-vous sur le simulateur du site info-retraite.
























