Questions de Ch et David, les 14 et 23 novembre 2025 :
David : « Je suis de mars 1968. J'ai commencé à travailler à 17 ans. Quand pourrai-je partir en retraite ? »
Ch : « Bonjour. Je suis née en juin 1966. J'aimerais savoir, ayant commencé à travailler à 17 ans, en décembre 1983, puis-je prendre ma retraite fin décembre 2026 ? Car j'aurai exactement 172 trimestres, et en janvier 2027 43 ans de cotisation. Merci à vous pour une réponse. »
Bonjour Ch, bonjour David, et merci pour vos questions. Tout d'abord, rappelons que la suspension de la réforme des retraites, qui aura globalement pour effet de permettre d'avancer les départs de 3 mois, n'est pas encore adoptée définitivement par le Parlement. Le sort de cette suspension temporaire de l'application de la réforme dépend de l'adoption ou non du budget de la Sécurité sociale pour 2026.
Vos questions portent évidemment sur l'impact de la suspension de la réforme. Car, si la réforme Borne de 2023 continue à s'appliquer à son rythme habituel, alors vous disposez sûrement déjà des informations sur votre départ potentiel via vos simulations sur Info-retraite.fr et via vos échanges avec votre Carsat, votre agence Agirc-Arrco, etc.
Pour David, la nécessité de faire le point sur les trimestres réputés cotisés
Quand pourrez-vous donc partir à la retraite en anticipé pour carrière longue grâce à la suspension ? Tout d'abord, prenons le cas de David : nous ne disposons pas de suffisamment d'informations pour vous répondre précisément. Avoir commencé à travailler à 17 ans vous permet certes potentiellement d'être éligible au dispositif carrière longue. Toutefois il manque deux éléments clés : combien de trimestres avez-vous validé avec la fin de l'année de vos 18 ans ? Voire de vos 20 ans ?
Car parfois les « jobs » réalisés jeunes ne permettent pas de cotiser suffisamment pour valider les trimestres. Or il vous faut 5 trimestres (comme vous êtes né en début d'année) validés avant la fin décembre de l'année de vos 18 ans, pour espérer un départ à 60 ans. Mais il faudra ensuite savoir si vous avez suffisamment de trimestres réputés cotisés à vos 60 ans pour partir...
Carrière longue : comment compter vos trimestres pour partir à la retraite plus tôt
Pour Ch, la question clé de la « borne » des 18 ou des 20 ans
Votre question, Ch, est plus détaillée, et permet de répondre plus précisément. Vous fêterez donc vos 60 ans en 2026. Vous évoquez un départ fin 2026, ce qui rend votre dossier éligible à la suspension, laquelle doit s'appliquer pour les départs effectifs après le 1er septembre 2026. Et vous semblez avoir fait le compte de vos trimestres réputés cotisés. Dans tous les cas, suspension ou non, pour les personnes nées en 1966 comme vous, il vous faudra effectivement justifier de 172 trimestres (soir 43 ans). Trimestres « réputés cotisés » (lire l'article en lien ci-dessus) et non « validés » pour un départ en carrière longue.
Manque toutefois une information clé pour vous répondre : avez-vous bien vos 5 trimestres à la fin de l'année de vos 18 ans, donc en décembre 1984 ? C'est l'élément clé qui vous permettrait d'être éligible à un départ à 60 ans. Sinon, en cas de carrière longue avec 5 trimestres validés avant la fin d'année de vos 20 ans, le départ anticipé serait envisageable à 60 ans et 9 mois (au lieu de 61 ans avec la réforme Borne). Il vous reste donc vous aussi à vérifier vos trimestres, Ch. Mais si vous cochez toutes les cases (les 5 trimestres à la fin de l'année de vos 18 ans + les 172 trimestres réputés cotisés à vos 60 ans), alors oui vous pourrez partir à la retraite en janvier 2027, une fois que vous aurez tous vos trimestres.
Carrière longue : qui pourra partir plus tôt à la retraite avec la suspension de la réforme ?
Suite à la suspension de la réforme, à quel âge pourrai-je partir à la retraite ? *
| Age légal de départ à la retraite ** | -- |
| Nombre de trimestres requis ** | -- |
| Âge du taux plein automatique ** | 67 ans |
* A compter du 1er septembre 2026, la suspension temporaire de l'application de la réforme des retraites modifiera âge légal et trimestres à justifier pour les générations 1964 et suivantes.
** Source : projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026. Sous réserve de l'adoption du texte par le Parlement.
NB : Il s’agit d’un simulateur simplifié qui présente les cas généraux avec prise en compte de la suspension temporaire de la réforme. Pour une simulation personnalisée, mais sans prise en compte du décalage dû à la suspension, rendez-vous sur le simulateur du site info-retraite.


























