« La CFDT souligne le sens des responsabilités des députés ayant permis cette adoption », selon un communiqué publié juste après un vote très serré des députés. Pour le premier syndicat français, « ce vote consolide ce pilier des institutions républicaines qu'est la Sécurité sociale, dans un contexte politique et social marqué par une grande fragilisation de la société française ».
« Certaines mesures, parmi les plus injustes, ont été supprimées ou atténuées, tandis que les moyens alloués à la branche maladie ont été accrus avec réalisme », juge la CFDT.
« Ce texte répare une injustice sociale en suspendant la réforme des retraites de 2023 à laquelle la CFDT s'était fortement opposée. Elle restera mobilisée pour concevoir une réforme des retraites juste et émancipatrice et s'impliquera dans les échanges ouverts dans la conférence sur le travail, l'emploi et les retraites », assure le communiqué.
Cette conférence, qui durera jusqu'à l'été prochain et regroupe partenaires sociaux, experts et des représentants du gouvernement, est destinée à alimenter le débat sur les retraites avant l'élection présidentielle de 2027.
« Pour maintenir son cadre solidaire, la branche vieillesse de la Sécurité sociale doit être à l'équilibre », affirme encore la CFDT en ajoutant que « des efforts devront être demandés à tous » mais qu'il faudra que leur répartition soit « équitable, selon les moyens de chacun ».
























