Vous êtes né en 1964
Votre âge légal de départ devait être de 63 ans selon la réforme Borne de 2023, mais il ne sera finalement que de 62 ans et 9 mois, l'âge en vigueur quand la suspension a été décidée cet automne. Votre durée de cotisation exigible était de 171 trimestres selon la réforme Borne, mais elle ne sera finalement que de 170 trimestres. Vous gagnez un trimestre sur les deux paramètres.
Vous êtes né au 1er trimestre 1965
Vous partez aux mêmes conditions que la génération 1964 (62 ans et 9 mois, 170 trimestres cotisés). Par rapport à ce qui était prévu dans la réforme Borne, vous gagnez deux trimestres sur l'âge légal, puisque votre âge légal devait être de 63 ans et 3 mois. Et vous gagnez également deux trimestres en durée de cotisation, à 170 trimestres au lieu de 172.
Vous êtes né à partir d'avril 1965 et jusqu'à fin 1968
A partir de 2028, l'âge légal de départ en retraite devrait reprendre sa progression vers les 64 ans. Dépendant de votre année de naissance, votre âge de départ sera donc de 63 ans (génération 1965 sauf natifs du premier trimestre), 63 ans et 3 mois (génération 1966), 63 ans et 6 mois (génération 1967), 63 ans et 9 mois (génération 1968). Votre durée de cotisation requise est de 171 trimestres si vous êtes nés entre avril et décembre 1965, et de 172 trimestres pour les générations suivantes. Vous gagnez un trimestre d'âge légal par rapport à la réforme Borne.
Vous êtes né de 1964 à 1968, et éligible au dispositif carrières longues
Si vous avez commencé à travailler tôt, le dispositif carrières longues vous permet de partir avant l'âge légal. L'objectif affiché par le gouvernement est que la « suspension » de la réforme vous fasse gagner, également, un trimestre supplémentaire dans le calcul de votre âge de départ. Il y a toutefois un « mais » : le système n'entrera en vigueur qu'à partir du 1er septembre 2026, pour laisser aux caisses de sécurité sociale le temps d'adapter leurs systèmes d'information, selon le gouvernement.
Carrière longue : ce qu'il faut retenir de la suspension de la réforme des retraites
Le principe est le même pour les fonctionnaires des catégories actives et super-actives (policiers, aides-soignantes, gardiens de prison, égoutiers....) nés de 1964 à 1968, qui bénéficient d'un âge de départ anticipé : ils vont également gagner un trimestre, avec une mise en application à partir du 1er septembre 2026.
A noter : le budget 2026 prévoit également que les trimestres octroyés aux mères pourront être pris en compte dans le dispositif carrières longues. Certaines femmes vont pouvoir partir plus tôt en retraite du fait de cette nouvelle disposition.
Vous êtes né à partir du premier trimestre 1969
Tous ces débats ne vous concernent pas, les textes prévoient que vous partez à 64 ans et 172 trimestres, suspension de la réforme Borne ou pas. Seule une nouvelle réforme des retraites après l'élection présidentielle de 2027 pourrait changer ces paramètres.
Retraites : voici le nouveau calendrier de l'âge légal de départ avec la suspension adoptée
Suite à la suspension de la réforme, à quel âge pourrai-je partir à la retraite ? *
| Age légal de départ à la retraite ** | -- |
| Nombre de trimestres requis ** | -- |
| Âge du taux plein automatique ** | 67 ans |
* A compter du 1er septembre 2026, la suspension temporaire de l'application de la réforme des retraites modifiera âge légal et trimestres à justifier pour les générations 1964 et suivantes.
** Source : projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026. Sous réserve de l'adoption du texte par le Parlement.
NB : Il s’agit d’un simulateur simplifié qui présente les cas généraux avec prise en compte de la suspension temporaire de la réforme. Pour une simulation personnalisée, mais sans prise en compte du décalage dû à la suspension, rendez-vous sur le simulateur du site info-retraite.





















