Question de Duky, le 9 décembre 2025 :
« Comment s'appliquerait cette réforme avec le palier d'entrée avant 21 ans, car inexistant dans votre synthèse ? »
Bonjour Duky et merci pour cette question totalement d'actualité, puisque vous l'avez posée à quelques heures seulement du vote décisif sur la suspension temporaire de l'application de la réforme des retraites à l'Assemblée nationale.
Le budget de la Sécurité sociale pour 2026 a donc été adopté en deuxième lecture par les députés et, même s'il reste d'ultimes étapes parlementaires, la suspension de la réforme des retraites va très probablement se concrétiser pour les départs à la retraite à compter du 1er septembre 2026. Y compris pour les carrières longues comme vous l'avez bien compris.
Carrière longue : qui pourra partir plus tôt à la retraite avec la suspension de la réforme ?
Vous pointez, Duky, à raison, le fait que nous mettons peu en avant l'impact pour ce nouveau palier d'entrée dans le dispositif carrière longue, pour une carrière démarrée avant 21 ans. C'est vrai. Et ce n'est pas totalement anodin : en effet l'âge légal de départ à la retraite est actuellement à 62 ans et 9 mois, suspension ou non. À ce jour, ce « palier d'entrée avant 21 ans » ne concerne personne !
En effet, cette nouvelle « borne d'âge » permettra d'anticiper un départ à la retraite à 63 ans. En clair, elle ne sera réellement « utile » que lorsque l'âge légal sera de 64 ans, donc quand la réforme Borne sera entièrement mise en œuvre. Ou du moins à partir du moment où l'âge légal sera supérieur à 63 ans. Ce sera le cas dans 2 ans si la réforme s'applique selon son rythme initial, et dans 3 ans en cas de suspension.
Qui seront les premiers à profiter du départ à 63 ans pour carrière entamée avant 21 ans ?
Tant que l'âge légal de départ à la retraite sera figé à 62 ans et 9 mois, ce qui est le principe de la suspension, partir en « anticipé » à 63 ans n'a pas vraiment de sens... En revanche, si la suspension temporaire s'applique jusqu'à la fin 2027, puis que le rythme d'application reprend ensuite en l'absence de nouvelle réforme, alors l'âge légal sera de 63 ans en 2028... et de 63 ans et 3 mois en 2029.
Avec le décalage induit par cette suspension temporaire, les premiers à bénéficier du « palier d'entrée avant 21 ans » seront les personnes nées en 1966, qui fêteront leurs 63 ans en 2029. S'ils ont bien 5 trimestres validés avant la fin de l'année 1987, celle de leurs 21 ans (ou 4 trimestres pour ceux nés en fin d'année), et s'ils ont bien leurs 172 trimestres réputés cotisés à leurs 63 ans, alors ils pourront partir à 63 ans au lieu de 63 ans et 3 mois. Ce même dispositif bénéficiera ensuite à ceux nés lors des années suivantes.
Carrière longue : comment compter vos trimestres pour partir à la retraite plus tôt
Suite à la suspension de la réforme, à quel âge pourrai-je partir à la retraite ? *
| Age légal de départ à la retraite ** | -- |
| Nombre de trimestres requis ** | -- |
| Âge du taux plein automatique ** | 67 ans |
* A compter du 1er septembre 2026, la suspension temporaire de l'application de la réforme des retraites modifiera âge légal et trimestres à justifier pour les générations 1964 et suivantes.
** Source : projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026. Sous réserve de l'adoption du texte par le Parlement.
NB : Il s’agit d’un simulateur simplifié qui présente les cas généraux avec prise en compte de la suspension temporaire de la réforme. Pour une simulation personnalisée, mais sans prise en compte du décalage dû à la suspension, rendez-vous sur le simulateur du site info-retraite.

























