Question de Robixav, le 20 novembre 2025 :

« Bonjour, je suis perdu, je suis de janvier 1965, carrière longue, départ prévu à 172 trimestres au 1 octobre 2026. Ma date de départ se trouve 1 mois après la mise en application du 1er septembre 2026. Puis-je bénéficier d'une manière rétroactive du semestre auquel je dois avoir droit avec 170 trimestres cotisés au 1er avril 2026 ? Merci de votre réponse. »

Bonjour Robixav et merci pour cette question posée en commentaire de l'article sur notre simulateur. Cet outil simplifié (voir ci-dessous) est effectivement destiné aux cas standard, et non aux carrières longues. Avant de répondre spécifiquement à votre question, pour les départs anticipés pour carrière débutée jeune, voici déjà un article dédié :

Carrière longue : qui pourra partir plus tôt à la retraite avec la suspension de la réforme ?

Une mise en œuvre décalée au 1er septembre 2026 pour offrir un délai aux caisses de retraites

Passons à votre cas personnel, Robixav. Vous avez semble-t-il parfaitement intégré toutes les subtilités de cette suspension temporaire : vous faites partie des rares à pouvoir profiter d'un semestre à travailler en moins, puisque vous êtes né début 1965, mais vous avez bien noté la « mise en application du 1er septembre 2026 ».

« Pourquoi la suspension de la réforme des retraites est repoussée à septembre 2026 ? »

Or, malheureusement pour vous, cette application est décalée au 1er septembre 2026. Pourquoi ? Extrait du commentaire de l'amendement gouvernemental décalant de 8 mois cette date d'entrée en vigueur : « Cette date d'entrée en vigueur [le 1er septembre 2026, NDLR] est nécessaire pour permettre aux caisses de Sécurité sociale d'adapter leurs systèmes d'information en conséquence. »

Effectivement, Robixav, votre cas est emblématique : cette suspension vous offre potentiellement 6 mois de travail en moins... sauf que votre date de départ théorique, le « 1er avril 2026 », comme vous le signalez, intervient bien avant l'entrée en vigueur de ce décalage calendaire. Résultat, après vérification de MoneyVox auprès de l'Assurance retraite : vous ne gagnerez effectivement qu'un seul et unique mois de travail.

Pas de départ avancé avant l'entrée en vigueur du 1er septembre 2026

La « suspension » de la réforme de 2023 n'entrant en vigueur que le 1er septembre, votre Carsat ne pourra appliquer les nouvelles règles avant cette date, malheureusement pour vous. Un départ au 1er avril n'est donc pas envisageable à ce stade. Ce sont les règles actuelles qui resteront en vigueur jusqu'à la fin août 2026. Puis les nouvelles à partir du 1er septembre. Une fois les nouvelles règles en vigueur, votre départ pourra bien être anticipé, ce qui vous permettra de partir un mois plus tôt que prévu.

Bien entendu, pour profiter de ce mois de travail en moins, il vous faudra solliciter votre caisse de retraite début 2026. Si le projet de budget de Sécu est adopté d'ici là, votre Carsat saura adapter votre calendrier de départ à la retraite, en l'avançant au 1er septembre 2026.

Suite à la suspension de la réforme, à quel âge pourrai-je partir à la retraite ? *

Age légal de départ à la retraite **
Nombre de trimestres requis ** --
Âge du taux plein automatique ** 67 ans

* A compter du 1er septembre 2026, la suspension temporaire de l'application de la réforme des retraites modifiera âge légal et trimestres à justifier pour les générations 1964 et suivantes.
** Source : projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026. Sous réserve de l'adoption du texte par le Parlement.

NB : Il s’agit d’un simulateur simplifié qui présente les cas généraux avec prise en compte de la suspension temporaire de la réforme. Pour une simulation personnalisée, mais sans prise en compte du décalage dû à la suspension, rendez-vous sur le simulateur du site info-retraite.