Le montant de la pension de retraite est majoré de 10% à partir de 3 enfants. Et ce n'est pas tout, une majoration de trimestres peut aussi s'ajouter à votre nombre total de trimestres et vous permettre d'obtenir une retraite à taux plein... dès 65 ans.

Question de Dolorès, le 14 janvier 2023

« Bonjour, j'ai eu trois enfants. Combien de trimestres supplémentaires ai-je droit ? Ont-ils un effet sur ma pension ? »

Bonjour Dolorès, merci pour votre question. Le fait d'avoir eu trois enfants, et non un ou deux, est déjà un cas particulier. En effet, dans ce cas de figure, le montant de votre pension de retraite est majoré de 10%. Cette majoration est la même si vous avez eu quatre, cinq, six enfants ou plus et ne devrait pas changer en cas de réforme. Cette majoration de 10% est valable à la fois sur la pension de base (Assurance retraite, régime général) et sur la pension complémentaire Agirc-Arrco (1), pour les salariés du privé.

Surtout, le fait d'avoir eu trois enfants peut aussi vous permettre d'obtenir une retraite à taux plein dès l'âge de 65 ans, précise le site de l'Assurance retraite, soit 2 ans avant l'âge du taux plein automatique.

Réforme des retraites : ce que cache le taux plein automatique à 67 ans de votre pension

Plus précisément, ce taux plein automatique dès 65 ans concerne une frange restreinte de la population : en plus d'avoir eu ou élevé trois enfants, il faut être né entre le 1er juillet 1951 et le 31 décembre 1955 et « avoir réduit ou cessé votre activité professionnelle pour élever un de vos enfants et validé un nombre de trimestres minimum (8 trimestres avant la naissance ou l'adoption de l'enfant) avant cette interruption ou diminution ».

A quel âge puis-je partir à la retraite ? *

Age légal de départ à la retraite **
Nombre de trimestres requis ** --
Âge du taux plein automatique ** 67 ans

* A compter du 1er septembre 2023, l'âge légal de la retraite sera relevé progressivement de trois mois par an pour atteindre 64 ans en 2030, contre 62 ans aujourd'hui.
** Source : projet de réforme des retraites du gouvernement présenté le 10 janvier 2023.

NB : Il s’agit d’un simulateur simplifié qui présente les cas généraux. Pour une simulation personnalisée, rendez-vous sur le simulateur du site info-retraite.

Les enfants recueillis ou les enfants de votre conjoint peuvent également vous permettre de bénéficier de cette majoration. Pour cela, vous devez les avoir élevés au moins 9 ans avant leur 16ème anniversaire.

Quatre trimestres par enfant

Aujourd'hui, quel que soit le nombre d'enfants, la naissance, ou l'adoption d'un enfant donne déjà droit à des trimestres supplémentaires. Pour les salariés au régime général, chaque enfant donne droit à quatre trimestres supplémentaires pour la mère auxquels s'ajoutent quatre trimestres pour l'éducation des enfants.

Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

Ces trimestres sont automatiquement attribués à la mère des enfants. Toutefois, pour les enfants nés depuis 2010, les parents peuvent se répartir les quatre trimestres accordés en contrepartie de l'adoption et de l'éducation. Attention, ce choix doit s'effectuer rapidement : « L'option choisie pour chaque enfant doit être exprimée par les parents dans le délai de 6 mois à partir du 4e anniversaire de sa naissance », souligne l'Assurance retraite.

(1) Majoration de 10% pour les droits Agric-Arrco acquis à partir de 2019, avant la majoration varie selon l'année et le régime.