Grâce à notre simulateur, découvrez, en fonction de votre année de naissance, combien de temps il vous reste à travailler si la réforme des retraites est mise en place. Les personnes nées en 1965 et 1966 sont les grandes perdantes des futures règles prévues par le gouvernement.

Les dés sont jetés. La semaine dernière, le gouvernement a présenté sa réforme des retraites. Celle-ci entend porter l'âge légal de départ à la retraite, de 62 ans actuellement, à 64 ans à partir de 2030. Pour cela, à compter du 1er septembre 2023, l'âge légal va être relevé d'un trimestre chaque année pour atteindre donc l'objectif de 64 ans en 2030. Dans le même temps, la durée de cotisation pour bénéficier d'une retraite à taux plein sera portée à 43 ans, soit 172 trimestres, dès 2027.

Il s'agit d'une accélération au regard de la précédente réforme des retraites de 2014 qui partait sur un allongement de la durée de cotisation à 43 ans en 2035. A noter, en revanche, que l'âge de la retraite sans décote à taux plein reste toujours fixé à 67 ans.

Réforme des retraites : ce que cache le taux plein automatique à 67 ans de votre pension

Les générations 1965 et 1966 sont les grandes perdantes

Une réforme qui suscite une vive opposition, et contre laquelle une mobilisation massive est attendue ce jeudi 19 janvier. Mais si celle-ci est mise en place cet été comme le souhaite le gouvernement, à quel âge pourrez-vous partir à la retraite ? Grâce à notre simulateur ci-dessous, découvrez combien de temps il vous reste, en théorie, à travailler.

Pour cela, sélectionnez votre date de naissance. Vous découvrirez alors l'âge légal à partir duquel vous pourrez partir à la retraite et le nombre de trimestres requis pour obtenir une pension à taux plein.

Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

A noter que les grands perdants de cette réforme, si celle-ci est votée par le Parlement, sont ceux qui sont nés en 1965 et en 1966. Ils devront ainsi cotiser trois trimestres de plus pour atteindre les 172 trimestres exigés pour percevoir une pension sans décote.

A quel âge puis-je partir à la retraite ? *

Age légal de départ à la retraite **
Nombre de trimestres requis ** --
Âge du taux plein automatique ** 67 ans

* A compter du 1er septembre 2023, l'âge légal de la retraite sera relevé progressivement de trois mois par an pour atteindre 64 ans en 2030, contre 62 ans aujourd'hui.
** Source : projet de réforme des retraites du gouvernement présenté le 10 janvier 2023.

NB : Il s’agit d’un simulateur simplifié qui présente les cas généraux. Pour une simulation personnalisée, rendez-vous sur le simulateur du site info-retraite.

Réforme des retraites : qui pourra réellement profiter de la pension minimum à 1 200 euros ?