Question de Maryse974, le 23 novembre 2025 :

« Bonjour je suis née le 25 août 1964. Je dois partir à la retraite le 1er septembre 2027. Avec la nouvelle réforme à quelle date je pourrai prendre ma retraite s'il vous plaît. Cordialement »

Bonjour Maryse et merci pour votre question.

Tout d'abord, un rappel : la suspension de la réforme des retraites (ou décalage, selon le vocabulaire choisi) reste encore à adopter définitivement par le Parlement, via le projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2026. On en reparle plus bas.

Si jamais cette suspension temporaire est adoptée, le décalage de l'âge légal et du nombre de trimestres à justifier ne s'appliquera que pour les départs à la retraite intervenant après le 1er septembre 2026. C'est votre cas, Maryse, donc continuons.

Votre âge légal initial, avec la réforme Borne de 2023, est effectivement de 63 ans, puisque vous êtes née en 1964. Si la suspension est confirmée, cet âge légal sera de 62 ans et 9 mois. Vous pourrez effectivement partir un trimestre plus tôt, probablement au 1er juin 2027. Attention, ce sera dans ce cas un départ à l'âge légal : nous ne savons pas combien de trimestres vous avez validé et donc si vous partiriez alors avec une décote ou non.

Bonne nouvelle tout de même : le nombre de trimestres à valider pour un départ à taux plein ne sera plus de 171 mais de 170, pour tous ceux qui sont nés en 1964. Si l'application de la réforme est bien suspendue temporairement, bien entendu...

Quel sort pour la suspension de la réforme au Parlement ?

Dans votre cas, Maryse, relativement simple puisque tous les assurés nés en 1964 gagnent un trimestre par rapport à la réforme Borne de 2023, la principale incertitude se situe au Parlement. Députés et sénateurs vont-ils valider définitivement cette suspension temporaire ?

À ce stade, l'Assemblée a dit oui. Le Sénat a dit non. Une commission mixte paritaire mêlant députés et sénateurs s'est réunie afin de nouer un compromis... mais elle s'est soldée par un échec. Prochaine étape : retour du texte à l'Assemblée, puis Sénat, puis l'Assemblée. Le sort du budget de la Sécurité sociale semble toutefois avoir de meilleures perspectives que le budget de l'État pour 2026. Car le budget de la Sécu porte notamment la suspension temporaire de la réforme des retraites et cette mesure convient au PS, actuelle plaque tournante des votes à l'Assemblée nationale. Or c'est l'Assemblée qui aura le dernier mot... sauf si elle décide de censurer le gouvernement d'ici là évidemment.

Suite à la suspension de la réforme, à quel âge pourrai-je partir à la retraite ? *

Age légal de départ à la retraite **
Nombre de trimestres requis ** --
Âge du taux plein automatique ** 67 ans

* A compter du 1er septembre 2026, la suspension temporaire de l'application de la réforme des retraites modifiera âge légal et trimestres à justifier pour les générations 1964 et suivantes.
** Source : projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026. Sous réserve de l'adoption du texte par le Parlement.

NB : Il s’agit d’un simulateur simplifié qui présente les cas généraux avec prise en compte de la suspension temporaire de la réforme. Pour une simulation personnalisée, mais sans prise en compte du décalage dû à la suspension, rendez-vous sur le simulateur du site info-retraite.