Question de Bruno79, le 8 septembre :

« Bonjour. Me faudra-t-il l'accord de mon entreprise pour partir en retraite progressive ? Cordialement. »

Bonjour Bruno79 et merci pour votre question. Un simple rappel pour commencer : depuis le 1er septembre, et contrairement à ce qui était prévu initialement avec la réforme des retraites, vous pouvez réclamer un aménagement de fin de carrière à partir de 60 ans.

On parle effectivement de retraite progressive car vous travaillez a minima 40% du temps, et donc vous percevez une compensation équivalente de 20% à 60% de votre future pension. Une retraite progressive possible aussi bien dans le privé que dans le public. Si vous êtes dans le privé, cette pension « provisoire » vaut aussi bien pour le régime général (l'Assurance retraite, c'est-à-dire votre Carsat ou Cnav) que pour la complémentaire (Agirc-Arrco).

Retraite progressive à 60 ans : ce qui change (et pour qui) au 1er septembre 2025

« Il vaut mieux demander l'autorisation et avoir une réponse positive de son employeur avec le temps partiel acté »

Vous avez bien compris, Bruno, qu'il s'agit dans les faits d'un passage à temps partiel. Avec indemnisation pour votre temps de retraite. Qui dit activité partielle dit... activité ! Rappelons les conditions pour la retraite progressive, en citant l'Assurance retraite :

  • « avoir atteint l'âge requis », ramené à 60 ans depuis le 1er septembre ;
  • « exercer une activité réduite ou à temps partiel (entre 40% et 80%) » ;
  • « justifier d'au moins 150 trimestres (tous régimes de base) ».

Très clairement, sans activité à temps partiel, pas de retraite progressive. Vous faut-il nécessairement commencer par demander une autorisation écrite de temps partiel à votre employeur avant de faire votre demande de retraite progressive à la Carsat ?

MoneyVox a posé la question à Marilyn Vilardebo, du cabinet Origami&Co : « Il vaut mieux demander l'autorisation et avoir une réponse positive de son employeur avec le temps partiel acté, sinon c'est prendre le risque de se voir essuyer un refus qui devra être argumenté bien entendu. »