Pour lui, abroger la réforme de 2023, comme la CGT le souhaite, « est extrêmemmeent coûteux et on n'en a absolument pas les moyens, donc c'est non », a-t-il dit sur RTL.

Mais, alors que la concertation entre partenaires sociaux sur les retraites a débuté jeudi, Eric Lombard a commenté la remarque de la Cour des Comptes, dans un rapport publié jeudi aussi, « pointant que le niveau de vie des retraités était, en moyenne, supérieur au niveau de vie des salariés ». C'est « assez illogique », a-t-il dit, répondant « plutôt oui » à ce que les retraités contribuent davantage à l'effort national.

« Rééquilibrer le niveau de vie entre les retraités et les salariés est une piste de solution qui me paraît raisonnable »

« Rééquilibrer le niveau de vie entre les retraités et les salariés est une piste de solution qui me paraît raisonnable », a-t-il ajouté alors qu'on l'interrogeait sur la possibilité de désindexer les pensions de l'inflation, comme évoqué par la Cour des comptes.

Le ministre a néanmoins souligné que « c'était aux partenaires sociaux de se prononcer ». Eric Lombard a considéré par ailleurs assuré que la surtaxe d'impôts sur les sociétés prévue en 2025 pour les entreprises réalisant plus d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires ne durerait bien qu'un an : « c'est un engagement que nous avons pris », pour garder la fiscalité française « attractive », « dans un monde de concurrence », a-t-il expliqué.