« Le simulateur ne prend pas en compte la suspension de la réforme des retraites en cours d'examen par le Parlement. » À ce jour, quand vous vous connectez à votre espace personnel sur LAssuranceRetraite.fr, ou sur le portail inter-régimes Info-Retraite.fr, ou encore via l'Agirc-Arrco, ce mot d'information surgit dès que vous demandez une estimation du montant de votre pension. Puisque ces sites vous renvoient alors tous vers le même outil, le simulateur M@rel, qui rassemble toutes les informations vous concernant, toutes caisses de retraite confondues.
Le projet de budget de la Sécu n'étant pas encore définitivement adopté, le simulateur officiel n'est logiquement pas à jour. L'Assemblée nationale se prononce en effet une troisième et dernière fois sur ce projet de loi de financement de la Sécurité sociale ce mardi 16 décembre. Si les députés confirment leur vote, ce qui est désormais très probable, alors la suspension temporaire de la réforme des retraites sera actée.
« Le service en ligne inter-régimes “Mon estimation retraite” sera effectivement mis à jour pour la fin du 1er trimestre 2026 »
Les futurs retraités vont alors se bousculer pour comprendre précisément quand ils pourront mettre fin à leur activité professionnelle. Mais le simulateur ne sera pas automatiquement à jour : « On va mettre à jour les simulateurs pour le mois de mars au plus tard, pour qu'il puisse très précisément savoir quand, mais surtout combien [il touchera] », a déclaré Renaud Villard, le directeur général de la Cnav, sur BFM TV.
Un calendrier confirmé par l'Union Retraite, le groupement qui pilote le portail Info-Retraite.fr : « Le service en ligne inter-régimes “Mon estimation retraite” sera effectivement mis à jour pour la fin du 1er trimestre 2026 », nous a répondu l'organisme. « C'est le même service qui est accessible depuis le compte retraite (site info-retraite.fr) et aussi sur les espaces personnels des régimes », qu'il s'agisse de l'Agirc-Arrco ou des Carsat via LAssuranceRetraite.fr.
Retraites : le nouveau calendrier de l'âge légal de départ avec la très probable suspension
Suite à la suspension de la réforme, à quel âge pourrai-je partir à la retraite ? *
| Age légal de départ à la retraite ** | -- |
| Nombre de trimestres requis ** | -- |
| Âge du taux plein automatique ** | 67 ans |
* A compter du 1er septembre 2026, la suspension temporaire de l'application de la réforme des retraites modifiera âge légal et trimestres à justifier pour les générations 1964 et suivantes.
** Source : projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026. Sous réserve de l'adoption du texte par le Parlement.
NB : Il s’agit d’un simulateur simplifié qui présente les cas généraux avec prise en compte de la suspension temporaire de la réforme. Pour une simulation personnalisée, mais sans prise en compte du décalage dû à la suspension, rendez-vous sur le simulateur du site info-retraite.


























