C'est la bonne surprise inattendue de l'amendement du gouvernement étendant la suspension de la réforme des retraites aux carrières longues. Cet amendement ne se focalise pas uniquement sur les carrières longues et les ex-fonctionnaires de la police ou les pompiers : il fige aussi l'âge légal à 62 ans et 9 mois pour ceux qui sont nés en janvier, février et mars 1965 !
Comment est-ce possible ? Le gouvernement corrige, dans son amendement, la mention « soixante-deux ans et neuf mois, pour les assurés nés en 1963 et 1964 » en « entre le 1er janvier 1963 et le 31 mars 1965 ». Autrement dit, l'âge légal de départ ne bouge effectivement plus jusqu'à la fin de l'année 2027.
Pourquoi ce traitement de faveur pour les premiers-nés de 1965 ?
Pourquoi ? Car, si l'on fige réellement l'âge légal à 62 ans et 9 mois, alors les personnes nés en janvier, février et mars 1965 pourront commencer à partir à la retraite à la fin de l'année 2027, au dernier trimestre. Sans attendre 2028.
Autrement dit, sans la rectification opérée dans cet amendement, les personnes nées pendant ces trois mois étaient l'exemple ruinant potentiellement la promesse d'un âge de départ figé à 62 ans et 9 mois « jusqu'en janvier 2028 », comme promis mi-octobre par le Premier ministre Sébastien Lecornu. Car l'idée était jusqu'à présent de les faire partir à la retraite à 63 ans comme toute la génération 1965... ce qui contredisait la promesse d'un âge réellement bloqué à 62 ans et 9 mois.
La subtilité de la génération 1965, l'économiste Michaël Zemmour, devenu célèbre pour son opiniâtreté pour déconstruire la promesse de la « retraite minimum à 1 200 euros » en 2023, l'avait repéré dès la mi-octobre sur son blog : « Les personnes qui auront 62 ans et 9 mois en décembre 2027, les dernières qui seront concernées par cette mesure, sont nées en mars 1965. On peut en déduire que les personnes nées en avril 1965 partiront à 63 ans et 171 trimestres. Puis la réforme poursuivra son cours ordinaire. »
Cette lecture avait été remise en cause par la publication de la lettre rectificative corrigeant le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, texte portant la suspension et prévoyant un âge légal à 63 ans pour toute la génération 1965.
« Étendre cette suspension aux assurés nés au premier trimestre 1965 de sorte à ce qu'aucun relèvement, ni de l'âge d'ouverture des droits, ni de la durée d'assurance requise, n'intervienne avant le 1er janvier 2028, pour ces assurés »
L'amendement du gouvernement vient donc corriger cette lettre rectificative : « Cet amendement vise à étendre cette suspension aux assurés nés au premier trimestre 1965 de sorte à ce qu'aucun relèvement, ni de l'âge d'ouverture des droits, ni de la durée d'assurance requise, n'intervienne avant le 1er janvier 2028, pour ces assurés, dont l'âge d'ouverture des droits est donc également fixé à 62 ans et 9 mois et la durée d'assurance requise à 170 trimestres », lit-on dans le commentaire expliquant cette nouvelle mesure.
| Année de naissance | Âge de départ légal avec la réforme de 2023 | Âge de départ si la réforme est suspendue |
|---|---|---|
| 1964 | 63 ans (et 171 trimestres à valider pour le taux plein) | 62 ans et 9 mois (et 170 trimestres à valider pour le taux plein) |
| 1er trimestre 1965 | 63 ans et 3 mois (172 trimestres pour le taux plein) | 62 ans et 9 mois (170 trimestres pour le taux plein) |
| Après mars 1965 | 63 ans et 3 mois (172 trimestres pour le taux plein) | 63 ans (171 trimestres pour le taux plein) |
| 1966 | 63 ans et 6 mois (172 trimestres pour le taux plein) | 63 ans et 3 mois (172 trimestres pour le taux plein) |
| 1967 | 63 ans et 9 mois (172 trimestres pour le taux plein) | 63 ans et 6 mois (172 trimestres pour le taux plein) |
| 1968 | 64 ans (172 trimestres pour le taux plein) | 63 ans et 9 mois (172 trimestres pour le taux plein) |
| 1969 et suivantes | 64 ans (172 trimestres pour le taux plein) | 64 ans (172 trimestres pour le taux plein) |
* La suspension temporaire de l'application de la réforme réclame le vote d'une loi (PLFSS 2026).
Ce qu'il faut retenir si vous êtes né en janvier, février ou mars 1965
- Âge légal en cas de suspension : 62 ans et 9 mois (contre 63 ans et 3 mois actuellement) ;
- Durée d'assurance requise pour le taux plein : 170 trimestres validés (contre 172 avec la réforme Borne de 2023) ;
- Décalage de 6 mois conditionné à l'adoption de l'amendement gouvernemental déposé ce mercredi à l'Assemblée nationale, puis à l'adoption du PLFSS 2026... puis à l'absence de loi rectifiant ce nouveau calendrier courant 2027.






















