L'essentiel

  • Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a été adopté ce mardi 9 décembre, à l'Assemblée nationale.
  • Le calendrier de la suspension de la réforme pour les carrières longues a été confirmé par le ministère du Travail.
  • Le décalage du calendrier ne vaut que pour les départs en retraite anticipés après le 1er septembre 2026.

Rejet ? Adoption ? Finalement, le sort du projet de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a été scellé en deuxième lecture par les députés : adoption, serrée, mais adoption. La suspension temporaire de la réforme des retraites a désormais de très grandes chances de s'appliquer.

CSG, retraites, arrêts de travail, heures sup, mutuelles... Les grandes mesures du budget de la Sécu adopté par l'Assemblée

Hier, lundi 8 décembre, le ministère du Travail a confirmé le calendrier d'application de la suspension de la réforme pour les carrières longues auprès de Ouest-France. Dans les faits, cette confirmation gouvernementale ne livre aucune surprise. Il s'agit, par exemple pour le seuil des carrières entamées avant 20 ans (4 à 5 trimestres validés à la fin de l'année de vos 20 ans), du même calendrier que MoneyVox a publié mi-novembre. Désormais, le gouvernement confirme.

À partir de quel âge pourrez-vous partir à la retraite en anticipé ?
Année de naissanceÂge minimal de départ en retraite anticipée
1964
60 ans et 3 mois
170 trimestres validés
1965 (janvier - mars)
60 ans et 3 mois
170 trimestres validés
1965 (avril - décembre)
60 ans et 6 mois
171 trimestres validés
196660 ans et 9 mois
172 trimestres validés
1967
61 ans
172 trimestres validés
1968
61 ans et 3 mois
172 trimestres validés

Pour une carrière entamée avant vos 20 ans (4 ou 5 trimestres validés avant la fin d'année de vos 20 ans).

Source : amendement gouvernemental au PLFSS 2026. Sous réserve d'adoption du projet de loi de financement de la Sécurité sociale.

Carrière longue : qui pourra partir plus tôt à la retraite avec la suspension de la réforme ?

Attention : le décalage du calendrier ne vaut que pour les départs en retraite anticipé effectifs après le 1er septembre 2026.

Le même principe s'applique aux autres paliers ou « bornes » de début de carrière, si vous avez 4 ou 5 trimestres avant la fin de l'année de vos 16 ou 18 ans, qui vous permettent de potentiellement partir à 58 ou 60 ans.

Pour la borne de début de carrière avant vos 21 ans, l'utilité n'est pas encore immédiate : seule la génération 1966 commencera à y avoir un intérêt, pour un départ potentiel en 2029.

Suite à la suspension de la réforme, à quel âge pourrai-je partir à la retraite ? *

Age légal de départ à la retraite **
Nombre de trimestres requis ** --
Âge du taux plein automatique ** 67 ans

* A compter du 1er septembre 2026, la suspension temporaire de l'application de la réforme des retraites modifiera âge légal et trimestres à justifier pour les générations 1964 et suivantes.
** Source : projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026. Sous réserve de l'adoption du texte par le Parlement.

NB : Il s’agit d’un simulateur simplifié qui présente les cas généraux avec prise en compte de la suspension temporaire de la réforme. Pour une simulation personnalisée, mais sans prise en compte du décalage dû à la suspension, rendez-vous sur le simulateur du site info-retraite.