Question de Moi, le 4 septembre :
« J'ai été en apprentissage à 15 ans, est-ce que ça compte pour ma retraite ? Merci. »
Bonjour « Moi » et merci pour votre question. La réponse est oui. Mais ce « oui » nécessite d'importantes précisions...
Tout d'abord, un apprenti perçoit un salaire, déclaré, qui génère des cotisations sociales, et parmi elles des cotisations retraite. Donc, en cela, oui votre apprentissage compte bel et bien pour votre retraite. Mais cotisez-vous assez pour valider des trimestres ? Bien souvent, non, du moins pas les 4 trimestres d'une année entière d'apprentissage !
Car le salaire minimum d'un apprenti varie en fonction de son âge et de son expérience. Ainsi, une première année à 16 ans est actuellement rémunérée à 27% du Smic, soit 486,49 euros, en brut. Alors qu'il faut gagner, en 2025, pas moins de 1 782 euros brut pour valider un seul trimestre. En clair, en étant embauché en CDI en apprentissage en 2025, sur douze mois, la rémunération globale brute restera inférieure à 6 000 euros alors qu'il faut 7 128 euros (quatre fois 1 782 euros) pour valider l'année entière. Dans cet exemple, l'année serait incomplète avec 3 trimestres.
Retraite : quel salaire faut-il gagner pour valider un trimestre en 2025 ?
Les années d'apprentissage sont donc depuis longtemps des années incomplètes au niveau de retraite. Elles comptent mais elles ne sont pas pleinement valorisées.
Il est toutefois possible de les racheter à un tarif réduit et, depuis la réforme de 2023, les trimestres ainsi rachetés (« versements pour la retraite ») comptent non seulement pour le calcul du taux plein mais aussi pour un départ anticipé en carrière longue.
Carrière longue : un an après la réforme des retraites, qui part avant l'âge légal ?
A quel âge puis-je partir à la retraite ? *
Age légal de départ à la retraite ** | -- |
Nombre de trimestres requis ** | -- |
Âge du taux plein automatique ** | 67 ans |
* A compter du 1er septembre 2023, l'âge légal de la retraite sera relevé progressivement de trois mois par an pour atteindre 64 ans en 2030, contre 62 ans aujourd'hui.
** Source : projet de réforme des retraites du gouvernement présenté le 10 janvier 2023.
NB : Il s’agit d’un simulateur simplifié qui présente les cas généraux. Pour une simulation personnalisée, rendez-vous sur le simulateur du site info-retraite.