Sur les carrières longues : la fin du flou

Jusqu'à présent, tous les observateurs avisés de la retraite semblaient en convenir. Certes la lettre rectificative du budget de la Sécu qui portait la suspension temporaire de la réforme n'intégrait pas les départs anticipés pour carrière longue. Mais, de fait, les textes réglementaires existant devaient leur permettre d'en bénéficier indirectement. Notamment pour les carrières entamées avant 20 ans, car leur âge légal de départ anticipé a été fixé par décret à 2 ans et 6 mois avant l'âge légal en vigueur au moment de leur départ.

L'amendement gouvernemental, s'il est adopté en l'état, vient mettre fin à ce flou. Ce qui change, en résumé ? Un trimestre de gagné pour les prochains départs en carrière longue, à compter de janvier 2026, en simplifiant le trait. Surtout, cet amendement vise à clarifier la situation pour les caisses de retraite, car elles vont très vite être concernées si la suspension est adoptée. « Cette date d'entrée en vigueur est nécessaire pour permettre aux caisses de Sécurité sociale d'adapter leurs systèmes d'information en conséquence », explique le gouvernement en commentaire de son amendement.

Qui ? À quel âge ? MoneyVox prépare un article dédié aux carrières longues.

Retraites : ce qui va réellement changer si la suspension est votée

Sur les « catégories actives et super actives » : extension de la suspension

Même principe que pour les carrières longues : faire bénéficier de la suspension de la réforme - et donc d'un départ anticipé trois mois plus tôt que prévu - à tous les anciens fonctionnaires concernés. De qui s'agit-il ? « Ce sont des métiers difficiles : on pense aux policiers, aux pompiers, on pense aux égoutiers, on pense aux pompiers professionnels, on pense aux contrôleurs aériens », a expliqué Jean-Pierre Farandou, le ministre du Travail, invité sur France 2 mercredi matin. « Ce sont des gens qui pourront partir plus tôt (...) Ils gagneront un trimestre, c'est important. C'est à peu près 20% de personnes supplémentaires. »

« L'âge d'ouverture des droits est donc également fixé à 62 ans et 9 mois et la durée d'assurance requise à 170 trimestres » pour ceux qui sont nés début 1965

Pour les premiers nés de la « génération 1965 » : un double trimestre gagné !

Très bonne surprise si vous êtes né en janvier, février ou mars 1965 ! Extrait de l'exposé des motifs de l'amendement gouvernemental : « Cet amendement vise à étendre cette suspension aux assurés nés au premier trimestre 1965 de sorte à ce qu'aucun relèvement, ni de l'âge d'ouverture des droits, ni de la durée d'assurance requise, n'intervienne avant le 1er janvier 2028, pour ces assurés, dont l'âge d'ouverture des droits est donc également fixé à 62 ans et 9 mois et la durée d'assurance requise à 170 trimestres. »

Cela signifie qu'au lieu de voir votre âge légal suspendu à 63 ans comme pour le reste de la génération 1965, il sera à 62 ans et 9 mois comme pour ceux nés en 1964. C'est deux trimestres de mieux que l'âge théorique si la « réforme Borne » est appliquée sans être suspendue.

Suspension de la réforme des retraites : très bonne nouvelle si vous êtes né début 1965 !

A quel âge puis-je partir à la retraite ? *

Age légal de départ à la retraite **
Nombre de trimestres requis ** --
Âge du taux plein automatique ** 67 ans

* A compter du 1er septembre 2023, l'âge légal de la retraite sera relevé progressivement de trois mois par an pour atteindre 64 ans en 2030, contre 62 ans aujourd'hui.
** Source : projet de réforme des retraites du gouvernement présenté le 10 janvier 2023.

NB : Il s’agit d’un simulateur simplifié qui présente les cas généraux. Pour une simulation personnalisée, rendez-vous sur le simulateur du site info-retraite.